Skip to main content

Acheter plus malin, pas moins sûr : comment tirer le meilleur parti des outils IA pendant le Black Friday

November 5, 2025

À l'approche du Black Friday, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les outils d’IA. Des agents d'achat personnalisés aux essayages virtuels, l'IA promet un parcours plus fluide et plus efficace pour aiguiller l’acheteur vers son achat idéal. Le constat est sans appel : les consommateurs sont prêts à laisser l'IA prendre les commandes. Selon les données d'une enquête menée par Kaspersky, 72 % des personnes interrogées ont déjà utilisé l'IA, et 30 % l'ont intégrée à leurs routines quotidiennes, pour générer par exemple des listes d'achats ou planifier leur budget. Cette tendance devrait s’amplifier pendant la période des fêtes.

Les acheteurs se servent de l'IA pour dénicher de bonnes affaires, et cet usage dépasse la simple comparaison des prix, marquant l’avènement de l’ère du commerce agentique, où les consommateurs peuvent déléguer l’entièreté de leurs tâches liées aux achats. Un utilisateur peut par exemple demander à un agent IA de surveiller les prix d'un téléviseur 4K 65 pouces d’une marque  spécifique, et autoriser l’IA à l'acheter automatiquement lorsque le prix descend en dessous de l’objectif décidé préalablement.

Cette tendance ne concerne pas que les acheteurs : les marques et les marketplaces intègrent elles aussi l'IA dans toutes les étapes de l'expérience d'achat, des moteurs de tarification dynamique aux systèmes de prévision des stocks, en passant par les recommandations de produits personnalisés et les chatbots alimentés par l'IA. Certaines marques permettent déjà aux acheteurs d'explorer et d'acheter des produits provenant de différents retailers en passant directement par des chatbots IA tels que ChatGPT.

Cependant, ces pratiques introduisent de nouveaux risques en matière de cybersécurité. Confier des décisions d'achat et des opérations de paiement à des agents IA ouvre la voie à plusieurs vecteurs d'attaque : les chatbots peuvent être compromis par des techniques d'injection de prompt qui redirigent les utilisateurs vers des sites malveillants, et le détournement d'identifiants via ces sites peut entraîner des fraudes financières et des violations de données.

Pendant le Black Friday, les arnaqueurs se font régulièrement passer pour de grands distributeurs tels qu'Amazon et Walmart pour envoyer des e-mails de phishing prétendant offrir des remises ou des prix exclusifs. Par exemple, l'année dernière, Kaspersky a signalé une augmentation de près de 25 % des cybermenaces visant les réseaux de grande distribution à l'approche du Black Friday.

Faire des économies en toute sécurité

La bonne nouvelle, c'est qu’il est possible de profiter des avantages prodigués par l’IA tout en assurant sa sécurité. Avec ces quelques bonnes pratiques numériques, les consommateurs peuvent trouver les meilleures offres plus sûres :

  • Formulez des requêtes bien pensées. Au lieu de rédiger des requêtes vagues telles que « Trouvez-moi les meilleures offres d'ordinateurs portables pour le Black Friday », qui pourrait donner lieu à des résultats moins précis ou moins fiables, il est préférable de formuler une requête qui indique clairement l’objet de la recherche. Une approche beaucoup plus efficace serait de dire : « Agissez comme mon assistant personnel de shopping. Trouvez trois ordinateurs portables provenant de distributeurs réputés tels qu'Apple, Amazon ou Dell, avec une note moyenne de 4 étoiles ou plus attribuée par les clients. Excluez tous les vendeurs ayant moins de 1 000 avis. Pour chacun d'entre eux, indiquez le nom du produit, ses principales caractéristiques, son prix actuel et un lien direct vers la page du produit sur le site officiel du détaillant. Assurez-vous que toutes les offres sont valables pour le Black Friday 2025. »
  • Soyez prudent quant aux informations que vous partagez avec l'IA. Évitez de donner accès à vos informations de paiement à des outils d'IA ou à des plug-ins de navigateur, sauf s'ils proviennent d'une entreprise fiable et bien établie. Renforcez la sécurité de vos comptes en utilisant l'authentification multifactorielle et optez pour des plateformes de paiement ou des cartes de crédit offrant une protection supérieure contre la fraude par rapport aux cartes de débit. Pour garantir la sécurité optimale de vos données bancaires, envisagez d'utiliser une solution de cybersécurité dotée d'une fonction de protection des paiements en ligne.
  • Vérifiez toujours les URL avant de saisir des informations personnelles ou de paiement. Il faut absolument éviter de cliquer sur les liens contenus dans les e-mails, SMS ou publicités sur les réseaux sociaux non sollicités, aussi attrayante que soit l'offre. Naviguez de préférence directement vers le site web officiel du détaillant. Pour rester véritablement protégé pendant vos achats du Black Friday, utilisez une solution de sécurité fiable dotée d'une fonction anti-phishing. Par exemple, Kaspersky renforce activement ses solutions avec des outils anti-hameçonnage basés sur l'IA, afin d'assurer une cyberprotection avancée contre les menaces d’hameçonnage de plus en plus complexes.

A propos de Kaspersky

Kaspersky est une société internationale de cybersécurité et de protection de la vie privée fondée en 1997. Avec à ce jour plus d'un milliard d'appareils protégés contre les cybermenaces émergentes et les attaques ciblées, l'expertise de Kaspersky en matière de sécurité et de renseignements sur les menaces est constamment convertie en solutions et services innovants pour protéger les particuliers, les entreprises, les infrastructures critiques et les autorités publiques dans le monde entier. Le large portefeuille de solutions de cybersécurité de Kaspersky inclut la protection avancée de la vie numérique pour les appareils personnels, des produits et services de sécurité spécialisés pour les entreprises, ainsi que des solutions de Cyber Immunité pour lutter contre les menaces numériques sophistiquées, en constante évolution. Kaspersky aide des millions de particuliers et plus de 200 000 entreprises à protéger ce qui compte le plus pour eux. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.kaspersky.fr

Acheter plus malin, pas moins sûr : comment tirer le meilleur parti des outils IA pendant le Black Friday

À l'approche du Black Friday, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les outils d’IA. Des agents d'achat personnalisés aux essayages virtuels, l'IA promet un parcours plus fluide et plus efficace pour aiguiller l’acheteur vers son achat idéal. Le constat est sans appel : les consommateurs sont prêts à laisser l'IA prendre les commandes. Selon les données d'une enquête menée par Kaspersky, 72 % des personnes interrogées ont déjà utilisé l'IA, et 30 % l'ont intégrée à leurs routines quotidiennes, pour générer par exemple des listes d'achats ou planifier leur budget. Cette tendance devrait s’amplifier pendant la période des fêtes.
Kaspersky logo

About Kaspersky

Kaspersky is a global cybersecurity and digital privacy company founded in 1997. With over a billion devices protected to date from emerging cyberthreats and targeted attacks, Kaspersky’s deep threat intelligence and security expertise is constantly transforming into innovative solutions and services to protect individuals, businesses, critical infrastructure, and governments around the globe. The company’s comprehensive security portfolio includes leading digital life protection for personal devices, specialized security products and services for companies, as well as Cyber Immune solutions to fight sophisticated and evolving digital threats. We help millions of individuals and nearly 200,000 corporate clients protect what matters most to them. Learn more at www.kaspersky.com.

Related Articles Press Releases