Internet security center

Suppression des adwares indésirables : quels sont les risques ?

Suppression des adwares indésirables : quels sont les risques ?

De nombreux programmes logiciels sont proposés sous la forme de freewares ou de sharewares ; vous n'avez aucuns frais à payer pour leur utilisation. Vous serez peut-être cependant invité à accepter l'installation ce que l'on appelle un « adware » sur votre ordinateur. L'adware affiche des publicités et collecte des données sur les sites Web que vous visitez. Supprimer un freeware ou payer son coût d'enregistrement ne suffit pas toujours à supprimer les publicités. Dans ce cas, les freewares deviennent une forme de programmes malveillants semblables à des virus.

Quels sont les risques liés aux adwares ?


Les adwares sont « légers » et, en petite quantité, un code ne ralentit pas votre ordinateur. En outre, si vous avez autorisé leur installation, les publicités peuvent vous proposer des produits qui vous intéressent. Le revers de la médaille, cependant, tient à ce que la plupart de ces programmes sont dépourvus d'option de « désinstallation ». En outre, si vous visitez un site Web peu fiable, des adwares peuvent être installés subrepticement en exploitant une vulnérabilité de votre navigateur Web. Autrement dit, vous pouvez vous retrouver avec des programmes cachés sur votre ordinateur et difficiles à supprimer qui surveillent ce que vous faites. Heureusement, il existe une solution.

Le cercle vicieux des antivirus « gratuits »

 
Il est souvent tentant de préférer une protection antivirus proposée gratuitement en ligne à un logiciel antivirus payant. Malheureusement, ces produits gratuits peuvent contenir le type même d'adwares que vous tentez d'éviter, mais dissimulés sous l'apparence d'une offre de sécurité Internet légitime. Plutôt que d'opter pour ce type de solution en shareware, envisagez d'effectuer un essai gratuit d'un antivirus proposé par un expert reconnu en matière de sécurité. Vous bénéficierez ainsi de tous les avantages d'une solution réputée en matière de sécurité Internet sans prendre le risque d'installer un logiciel publicitaire indésirable et sans que cela vous coûte quoi que ce soit. Pendant une période de temps définie, en général 30 jours, vous aurez accès à la détection des menaces émergentes, à l'identification des sites Web suspects et à la protection contre les programmes malveillants. Si, au bout de ce mois, vous n'êtes pas satisfait des résultats, il vous suffira de désinstaller le programme et de vous tourner vers une autre solution, sans avoir rien déboursé.

Liste des adwares non autorisés


Les solutions antivirus « gratuites » présentent un autre problème : si ces solutions vous informent sur les adwares installés sur votre ordinateur, la plupart d'entre elles sont incapables de faire la différence entre les programmes que vous avez autorisés et ceux que vous ne reconnaissez pas. En revanche, les solutions de nouvelle génération proposées par les leaders du marché de la sécurité permettent de créer une liste d'adwares approuvés sur votre bureau, puis d'isoler et de supprimer les programmes dont vous ne voulez pas. Au lieu de détruire tous les programmes publicitaires présents sur un ordinateur (y compris certains dont la présence est indispensable pour que des freewares installés puissent s'exécuter), les solutions de protection sophistiquées reconnaissent le fait que certains programmes se situent dans une « zone floue » dans laquelle le choix de l'utilisateur est primordial.


Les adwares ne sont pas tous mauvais. Protégez votre ordinateur et conservez les programmes autorisés grâce à un essai gratuit d'un logiciel antivirus de haute qualité et évitez le cercle vicieux des freewares.

Autres articles et liens en rapport avec les publiciels

Popularité des programmes malveillants

Qu'est qu'un publiciel ?


 


 

  PARTAGER

Internet security center

Removing Unwanted Adware: What are the Risks?

Removing Unwanted Adware: What are the Risks?

Many pieces of software are available as freeware or shareware, meaning you don't need to pay for their use. You may, however, have to agree to install what's known as "adware" on your computer, which displays advertisements and collects data about which websites you visit. But deleting freeware — or paying the cost to register it — doesn't always remove these ads. In this case, they become a form of virus-like malware.

What's the Risk of Adware?


Adware is lightweight; in small amounts the code doesn't bog down your computer, and if you've consented to the installation, ads generated might even be for products you like. The flip side, however, is that most of these programs don't come with a handy "uninstall" option, and if you visit a less-than-reputable website, adware may be covertly installed using a web-browser vulnerability. This means you can end up with programs hidden on your computer which are hard to remove, and are watching what you do. Fortunately, there's a solution.

"Free" Antivirus and the Vicious Cycle

 
It's often tempting to sidestep a for-pay antivirus software option in favour of free virus protection available online. Unfortunately, these freebies may contain the same type of adware you're trying to avoid, but hidden under the guise of a legitimate internet security offer. Instead of this kind of shareware solution, consider a free antivirus trial from a recognized security expert. This gives you all the benefits of a trusted name in online security but without the risk of unwelcome ad software or the burden of cost. For a set period, usually 30 days, you'll have access to emerging threat detection, suspicious website identification and malware protection; if after a month you aren't happy with the results, simply uninstall the program and walk away, your money still in your pocket.

No-fly List


There's another issue with "free" antivirus solutions — while they'll tell you all about the adware installed on your computer, most can't differentiate between programs you've authorized and ones you don't recognize. Next-gen solutions from security market leaders, meanwhile, provide the ability to create a list of approved adware on your desktop, then isolate and remove programs you don't want. Instead of destroying all ad programs on a computer — including some needed for freeware installations to run — sophisticated protection solutions recognize that some programs fall into a "gray area," where user choice is a critical component.


Not all adware is "badware." Keep your computer safe and your permissions intact with a free trial of high-quality antivirus software, and avoid the vicious freeware cycle.

Other articles and links related to Adware

Malware Popularity

What is Adware?

Kaspersky Internet Security


 


 

© 1997 – 2014 Kaspersky Lab

All Rights Reserved. Industry-leading Antivirus Software