Internet security center

Protection antivirus pour téléphone mobile : l'indispensable pour les entreprises

Protection antivirus pour téléphone mobile : l'indispensable pour les entreprises

Dans l'environnement de travail actuel, les entreprises exigent de leurs employés qu'ils soient connectés via différents appareils mobiles : smartphones, ordinateurs portables et tablettes. L'accès mobile aux activités de l'entreprise comporte de nombreux avantages, mais crée aussi d'importants risques. C'est pourquoi une protection antivirus efficace pour les téléphones mobiles est cruciale.

Comment les virus mobiles peuvent vous nuire

Les chevaux de Troie sont les menaces les plus fréquentes sur les appareils mobiles. Ils sont complexes et apparaissent habituellement sous la forme d'applications ou de publicités. Si un cheval de Troie est téléchargé sur un appareil, il peut accéder aux données stockées sur l'appareil, telles que vos e-mails, mots de passe et informations professionnelles, et les transmettre à un serveur anonyme.

Le cheval de Troie DroidKungFu, par exemple, a été découvert par des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord en 2011. Il attaque les téléphones Android et s'intègre aux applications à partir des boutiques d'applications et forums alternatifs en ligne. Visant spécifiquement les utilisateurs sinophones, DroidKungFu infecte l'appareil avec un nouveau service et un destinataire. Puis, une fois que le système d'exploitation Android démarre sur l'appareil, le cheval de Troie transmet automatiquement les données de l'appareil à un serveur distant.

Lutte contre les SMS indésirables

Les SMS indésirables sont un autre problème pour les utilisateurs mobiles. Semblables aux e-mails indésirables, ces messages prennent généralement la forme de publicités, mais sont envoyés à un grand nombre de personnes par SMS. En Grande-Bretagne, par exemple, les autorités ont récemment constaté des problèmes avec des messages relatifs à la souscription d'assurances, aux crédits et aux pensions de retraite. Nombre de ces messages comportent un lien, ainsi qu'un nom aléatoire, et leur contenu ressemble à ceci : « Salut Tom, voilà le site dont je te parlais. J'ai déjà gagné 630 € la semaine dernière. » Ces messages indésirables tentent d'obtenir une réponse de la part du destinataire. Si l'utilisateur répond, le spammeur sait qu'il a déniché un véritable numéro de téléphone, ce qui augmente les probabilités pour l'utilisateur de recevoir davantage de messages indésirables.

Pour lutter contre les SMS indésirables, il est recommandé aux utilisateurs de réfléchir avant de donner leur numéro de téléphone à quiconque, de faire attention aux nouveaux services auxquels ils souscrivent et de ne pas cliquer sur les liens suspects dans les messages tiers. Les utilisateurs peuvent également installer un logiciel de filtrage anti-spam pour limiter le nombre de messages indésirables reçus.

Comment ajouter une protection antivirus pour téléphone mobile sur votre appareil ?

Pour vous défendre contre ces menaces, des protections antivirus gratuites sont facilement accessibles. Les installer peut sembler complexe, mais en réalité, la procédure est simple. Il suffit aux utilisateurs d'accéder à la boutique d'applications en ligne de leur téléphone pour rechercher un logiciel antivirus. Après avoir trouvé le programme adéquat, renseignez-vous sur le développeur et l'évaluation de son logiciel. Les commentaires des utilisateurs peuvent vous aider à identifier les logiciels authentiques et efficaces. Si vous estimez que le programme répond à vos besoins, téléchargez l'application, installez-la, recherchez les mises à jour et lancez-la.

Il convient d'être vigilant quand vous utilisez la boutique Android, car 90 % des détections de virus concernent des applications et développeurs tiers. Avant d'ajouter une application sur votre appareil, informez-vous sur les autorisations requises, de manière à déterminer si vous acceptez qu'elle accède à certaines données spécifiques. En outre, méfiez-vous de tout comportement étrange de l'appareil mobile et vérifiez que le logiciel de sécurité de l'appareil est bien à jour.

Autres articles et liens en rapport avec la protection mobile


  PARTAGER

Internet security center

Protecting your mobile devices from viruses is an increasingly necessary part of day-to-day business

Protecting your mobile devices from viruses is an increasingly necessary part of day-to-day business

Businesses require employees to be hyper-connected, with smartphone, laptop, tablet and mobile devices to keep them working together effectively. This is a big positive for businesses, but it leaves companies open to digital threats as well. To respond, robust mobile phone virus protection is now critical.

How Mobile Viruses Can Affect You

The most common type of threat to mobile devices are Trojan viruses. Trojans are complex, as they usually appear in the form of apps or ads. Once initiated, the Trojan will sync with the device's data — including email, passwords and business data — and transmit them to an anonymous server.

One primary example of a Trojan is DroidKungFu, discovered by researchers at North Carolina State University in 2011. This virus, which affects Android phones, was included in apps from alternative app markets and online forums. Specifically targeted to Chinese-language users, DroidKungFu infects the device with a new service and receiver, so once the Android OS starts up, the virus automatically transmits the device's data to a remote server.

Combating SMS Spam

SMS spam is another big problem for mobile users. Similar to email spam, these are usually advertisements sent to large numbers of people via SMS. In the U.K., for example, government officials noted a recent problem with emails related to payment protection insurance, loans and pensions. These messages would usually contain a link along with a random name, and typically read something like: "Hi Tom here's that site I was telling you about. Made £630 in the last week already." The texts attempt to get a response from the recipient, but replying only lets the spammers know they've reached a real number, so they're unlikely to stop.

To combat it, users can be careful who they give their number to, be careful when signing up for new services and not select anything related to third-party messages. Also, users can install SMS spam-filtering software to limit unwanted messages.

How to Add Mobile Phone Virus Protection to Your Device

To defend against these threats, free virus protection is readily available. Installing these programs might sound complex, but it's actually a simple process. By accessing a phone's app store or marketplace, users can search for virus software. After finding a program, be sure to check developer information, ratings and user reviews to ensure the software is genuine and reliable. Once satisfied, download the application, install it, check for updates and let it run.

Users should be especially careful when using the Android app store, as 90 percent of virus detections come from third-party apps and developers. Before adding new apps, always look at the permissions they require so you can ensure you are comfortable with the data they can access. Additionally, users should also watch for strange behavior in their mobile devices and stay up to date with the latest version of the device's security software.

Other articles and links related to Mobile Protection


© 1997 – 2014 Kaspersky Lab ZAO

All Rights Reserved. Industry-leading Antivirus Software