Internet security center

Sécurité des enfants sur Internet

Sécurité des enfants sur Internet

Il est parfois difficile de protéger ses enfants lorsqu'ils jouent en ligne. Cependant, les solutions de sécurité Internet sont là pour leur permettre de s'amuser sans aucun risque.

 
Plus de 50 % des enfants âgés de six à neuf ans utilisent Internet tous les jours*. Comme c'est le cas lorsqu'ils sont à l'école ou sur un terrain de jeux, ils vont prendre des décisions personnelles, et faire quelques erreurs.

 
Assurer la sécurité des enfants sur le terrain de jeux qu'est Internet peut être un véritable défi. Il n'y a aucun enseignant pour les superviser et vous-même ne pouvez pas les surveiller à chaque minute !


Alors que pouvez-vous faire pour assurer la sécurité des enfants sur Internet ? Examinons les façons dont vous pouvez les protéger contre les dangers quotidiens auxquels ils peuvent être confrontés…

Bloquer les sites Web non appropriés


Il va sans dire que tous les sites Web ne sont pas adaptés aux enfants. Votre enfant peut ouvrir par hasard un site inapproprié lors d'une requête sur un moteur de recherche ou en cliquant sur un lien envoyé par un ami.

 
Comment pouvez-vous assurer la sécurité de vos enfants sur Internet et les protéger sans les étouffer ?

 
Les logiciels de contrôle parental peuvent donc être la solution. Disponibles en tant que solution autonome, ces logiciels sont également intégrés dans des progiciels de sécurité Internet. La fonction de « recherche sécurisée » intégrée au contrôle parental bloque ainsi tout contenu inapproprié. La plupart vous présentent également des rapports détaillés pour que vous puissiez savoir exactement ce que fait votre enfant sur Internet.

 
Pour autant, les sites en apparence sûrs peuvent parfois être les trouble-fêtes du terrain de jeu virtuel.

Ne pas parler aux étrangers

 
Il peut être amusant pour votre enfant de jouer au dernier jeu en ligne avec ses amis et de communiquer avec eux sur des forums de discussion. Mais ces forums de discussion peuvent malheureusement être fréquentés par des cybercriminels qui se cachent derrière des avatars dans le but d'obtenir les renseignements personnels des enfants. Ces renseignements peuvent ensuite être utilisés pour usurper votre identité et vous voler de l'argent.

 
L'une des solutions consiste à inciter votre enfant à jouer à des jeux connus ou issus de sites réputés. Mais même de cette manière, assurer la sécurité de votre enfant sur Internet en vérifiant les personnes avec lesquelles il discute et en surveillant la teneur des propos échangés reste une tâche ardue. À l'instar de la solution Kaspersky PURE 3.0, les logiciels « Total Security » peuvent vous aider en empêchant votre enfant d'envoyer des informations telles que les coordonnées bancaires, les noms et les adresses sur des forums de discussion ou par le biais de messages instantanés.

 
Sachez également que les forums de discussion ne sont pas uniquement fréquentés par des cybercriminels. Comme dans la vraie vie, votre enfant peut malheureusement être victime de harcèlement en ligne.

Réagir contre le harcèlement en ligne

 
Sur les sites de jeux, certains participants jouent uniquement pour harceler et malmener les autres joueurs. Ces joueurs sont connus sous le nom de « cyber-harceleurs ».

 
Il est difficile de contrôler et de neutraliser les cyber-harceleurs qui sévissent dans les jeux vidéo. Les modérateurs de la plupart des jeux en ligne essaient de leur interdire l'accès, mais les joueurs étant si nombreux, ils peinent à tous les identifier.

 
Là encore, les fonctions de contrôle parental permettent de protéger votre enfant contre les cyber-harceleurs en ligne. Ces fonctions surveillent avec qui votre enfant parle en ligne et vous offrent la possibilité de bloquer tous les contacts indésirables. Vous pouvez également recevoir des alertes lorsqu'un mot donné est utilisé dans les messages.

 
Veuillez noter ceci : même avec tous ces dispositifs de protection, il demeure impossible de surveiller votre enfant en permanence. En outre, des sites en apparence innocents peuvent malgré tout contenir des liens malveillants susceptibles de compromettre la sécurité de l'ensemble de votre réseau.

Ne pas télécharger de virus


Les cybercriminels savent que les enfants recherchent des logiciels, de la musique et des jeux gratuits. Ils savent également que les enfants sont plus enclins à faire confiance aux liens et aux pièces jointes.

 
Si votre enfant clique sur l'un de ces liens, il peut télécharger un virus qui non seulement risque de compromettre la sécurité de son ordinateur, mais également d'exposer l'ensemble de votre réseau. Il peut le faire sans en avoir conscience, simplement en cliquant sur un bandeau publicitaire : le programme malveillant se charge alors de façon indétectable et compromet la sécurité de votre enfant sur Internet.

 
Quoi qu'il en soit, la meilleure protection consiste à se procurer un produit de sécurité Internet décent qui bloque les liens dangereux et recherche tout signe de programme malveillant lors de chaque téléchargement. Un logiciel « Total Security » tel que la solution Kaspersky PURE peut contrôler de cette manière tous les ordinateurs de votre foyer. Vous pouvez surveiller l'ensemble du réseau depuis votre ordinateur et régler les paramètres de sécurité pour chaque ordinateur.

Assurer la sécurité des enfants sur Internet est la priorité n°1

 
Lorsqu'il s'agit de la sécurité des enfants sur Internet, rien ne remplace les conseils des parents. Le simple fait de parler à votre enfant est extrêmement utile. Vous devez lui apprendre à ne pas cliquer automatiquement sur les boutons « Oui » et à se méfier des harceleurs et des éventuels cybercriminels.


Les produits de sécurité Internet viennent compléter vos consignes en surveillant ce que fait votre enfant en ligne et en veillant à ce que ce terrain de jeu soit un endroit sûr.


Les meilleurs logiciels « Total Security » vous permettent également de surveiller et de gérer à distance tous les ordinateurs de la maison depuis votre propre ordinateur.


Après tout, les enfants ont besoin de jouer. C'est à nous de nous assurer que leur terrain de jeu est le plus sûr possible.

Autres articles et liens en rapport avec la sécurité des enfants sur Internet

Infographie : contrôle parental sur Internet

Cyber-menaces

Logiciel de gestion des mots de passe de Kaspersky


 

  PARTAGER

Keeping Kids Safe on the Internet | Internet Safety | Kaspersky Lab

Internet security center

Keeping kids safe on the Internet

Keeping kids safe on the Internet

It can be hard to protect your children when they play online, but Internet security solutions can help keep their experience safe, fun and secure.

 
Over 50% of children aged six to nine are on the Internet every day*. And just like when they’re at school or on the playground, they’re going to make a few decisions—and mistakes—of their own.

 
Keeping kids safe in the internet playground safe can be challenging. There are no teachers to watch over them—and you certainly can’t monitor them every minute!


So, how do you keep kids safe on the internet? Let’s look at the ways you can safeguard against the everyday dangers your kids could face…

Block inappropriate websites


Not surprisingly, not all websites are kid-friendly. Your child could accidentally stumble across an inappropriate site through a simple search-engine query or by clicking on a link that a friend sends them.

 
How can you keep your kids safe on the internet and protect them without being over-bearing?

 
Parental control software may be the answer. Available as a standalone solution and also provided in Internet security packages, a parental control ‘safe search’ feature blocks inappropriate content. Most also give you detailed reports to make sure you are fully aware of what you child is doing on the Internet.

 
But sometimes it’s the apparently safe sites that can spoil the virtual playground.

Don’t talk to strangers

 
It can be fun for your child to play the latest online game with friends, communicating with them via chat rooms. But these chat rooms also contain cybercriminals, hiding behind avatars to trick children into giving out personal details. These details can then be used to steal your identity and money.

 
Sticking to well-known games or those from reputable sites can help protect your child. But even then, it can still be hard to keep your child safe on the internet by monitoring who they talk to online and what they say. Total internet security products, like Kaspersky PURE 3.0, help by preventing your child from sending information such as bank account details, names and addresses through chat rooms and instant messengers.

 
And it’s not just cybercriminals who operate in these chat rooms. Sadly, as in real life, bullies exist on the Internet.

Stand up to online bullies

 
On these gaming sites, some participants play to simply harass and taunt other players. These players are known as cyberbullies.

 
Controlling and preventing cyberbullying in video games is difficult. In most online games, moderators attempt to ban them, but with so many players, it can be hard to get every single one.

 
Again, parental control functions can keep your child safe from internet bullies in the online playground. They work by monitoring who your child talks to online and providing you with the power to block any undesirable contacts. You can also receive alerts when any specified word is used in online communication.

 
Please note: Even with all this protection, it is still impossible to monitor your child 100% of the time. Seemingly innocent sites can still contain malicious links that can compromise the security of your whole network.

Don’t download a virus


Cybercriminals know children seek out free software, music, and games. They also know children are more likely to trust links and email attachments.

 
If your child clicks on one of these links, they may download a virus that has the potential to not just compromise expose the security of their PC but your whole network. They may do this inadvertently, simply clicking on a banner ad while the malware invisibly loads compromising your kid’s safety on the Internet.

 
Either way, the best protection is a decent Internet security suite that blocks unsafe links and checks every download for signs of malware. A total security product like Kaspersky PURE will do this for everyone in your house. You can monitor the whole network from your PC and adjust the security settings of each computer individually.

Keeping kids safe on the internet is priority number one

 
Nothing replaces parental guidance when it comes to child Internet safety. Simply talking to your children can help hugely – teaching them to not automatically click "yes" buttons and to walk away from bullies or potential cybercriminals.


Internet security suites compliment this by monitoring what they get up to online, helping to ensure the online playground is a safe place to be.


The best Total Security products also allow you to remotely monitor and manage all the computers in your house from your own PC.


At the end of the day, children need to play. It is our job to make sure they stay as safe in the playground as possible.

Other articles and links related to Internet Kids Safety

Infographic: Parental Control on the Internet

Internet Security Threats

Kaspersky PURE


 

© 1997 – 2014 Kaspersky Lab

All Rights Reserved. Industry-leading Antivirus Software