Kaspersky Lab publie un rapport sur le courrier indésirable dans l’Internet russophone au premier semestre 2009

Kaspersky Lab publie un rapport sur le courrier indésirable dans l’Internet russophone au premier semestre 2009

Kaspersky Lab, éditeur reconnu de solutions de sécurité informatique contre toutes les formes de menaces cybercriminelles (botnets, escroqueries, phishing, spams, etc.), présente son rapport sur le courrier indésirable dans l’Internet russophone, intitulé « Courrier indésirable au premier semestre 2009 ». Les chercheurs de Kaspersky Lab y analysent les tendances du courrier indésirable en contexte de crise économique mondiale.

Le rapport « Courrier indésirable au premier semestre 2009 » présente les caractéristiques principales du courrier indésirable dans l’Internet russophone, dont le nombre de spams et leurs sources, le nombre de pièces jointes et liens compromis, la répartition des messages indésirables en fonction de leurs sujets, et la proportion du courrier indésirable en images.

En dépit de la crise économique mondiale et l’attractivité croissante des activités cybercriminelles, la quantité de messages non sollicités n’a pas évolué de manière significative. Il est important de signaler le recul des messages de hameçonnage. La Russie et les Etats-Unis dominent toujours le classement des pays sources de courrier indésirable, mais on remarque un déplacement de ces sources de l’Europe occidentale vers l’Europe de l’Est.

La part des spams de publicité pour les diffuseurs de courrier indésirable a considérablement augmenté. La crise économique mondiale n’a pas non plus affecté les offres d’autres types de structures cybercriminelles. Cependant, la crise a eu un effet non négligeable sur le courrier indésirable faisant la publicité de produits et de services issus de l'activité économique réelle. « Le rythme de diffusion de ce type de spams est un indicateur de l’état des petites et moyennes entreprises en période de crise ».

Le rapport sur le courrier indésirable au premier semestre 2009 est disponible dans son intégralité sur www.viruslist.com. Un résumé de ce rapport est disponible sur www.kaspersky.com/fr.

Kaspersky Lab autorise la réimpression de cet article pour autant que l'ensemble des données relatives aux auteurs (auteurs, sociétés, sources) soit mentionné. Toute publication d'un texte retravaillé devra faire l'objet de l'accord préalable du service d'informations de Kaspersky Lab.

25.08.2009

Recommander cette page

Photos non contractuelles - © 1997 - 2014 Kaspersky Lab

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.