Kaspersky Lab présente son rapport sur l'évolution des menaces informatiques au deuxième trimestre 2007

Kaspersky Lab présente son rapport sur l'évolution des menaces informatiques au deuxième trimestre 2007

Kaspersky Lab, éditeur reconnu de solutions de sécurité informatique contre toutes les formes de cyber-menaces (cyber-escroqueries, botnet, spams, phishing, etc.), dresse le bilan de l’activité cyber-criminelle répertoriée entre avril et juin 2007.

La crise de la création de virus que nous évoquions déjà à la fin de l'année dernière se poursuit. Néanmoins, nous remarquons l'absence de nouvelles menaces vraiment exclusives. Les auteurs de virus, soucieux uniquement de l'argent qu'ils peuvent gagner de manière illicite, sont incapables de générer de nouvelles idées. Ils tentent d'exploiter d'anciennes technologies qui ne posent absolument aucun problème aux éditeurs de logiciels antivirus. Les experts antiviraux en ont profité pour se pencher sur les principaux problèmes de développement d’Internet, les nouvelles technologies et les vulnérabilités auxquels sont confrontés les internautes..

Le rapport traite également d’une cyber-guerre entre des sites russes et estoniens subissant tour à tour des attaques. Plusieurs aspects de cette guerre sont évoqués à savoir le type de coups que se sont portés les combattants ainsi que le délicat problème lié à l’identification des responsables de ces attaques surtout dans un contexte international..

Force est de constater que les menaces mobiles présentent un développement constant comme nous l’expliquent les experts. Dans le rapport du premier trimestre 2007 était abordée la découverte du premier SMS trojan pour Symbian, diffusant des messages vers des numéros payants. Maintenant c’est au tour du smartphone iPhone sorti depuis peu sur le marché, d’être passé au crible. La diffusion à très grande échelle de l’iPhone, sa documentation riche sur son système d’exploitation et la présence de vulnérabilités sont autant de bonnes raisons pour que les cyber-menaces se concrétisent toutefois il y a quelques raisons d’être opitmistes...

Pour consulter le rapport sur l'évolution des menaces informatiques au deuxième trimestre 2007, rendez vous sur viruslist.com/fr.

07.08.2007

Recommander cette page

Photos non contractuelles - © 1997 - 2014 Kaspersky Lab ZAO.

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.