Aperçu du Top 20 des virus de courrier du mois d'octobre 2006

Aperçu du Top 20 des virus de courrier du mois d'octobre 2006

Rang Evolution Nom Pourcentage
1. Return Ré-entrée Email-Worm.Win32.NetSky.q 13.14
2. New! Nouveau ! Email-Worm.Win32.Warezov.dn 11
3. Return Ré-entrée Email-Worm.Win32.Bagle.gen 10.43
4. No Change Email-Worm.Win32.Scano.gen 7.97
5. New! Nouveau ! Email-Worm.Win32.Warezov.ev 6.32
6. Return Ré-entrée Email-Worm.Win32.Bagle.mail 4.04
7. New! Nouveau ! Email-Worm.Win32.Warezov.dc 3.65
8. Return Ré-entrée Email-Worm.Win32.Mydoom.l 2.89
9. Return Ré-entrée Email-Worm.Win32.Mydoom.m 2.74
10. Return Ré-entrée Email-Worm.Win32.Scano.e 2.46
11. New! Nouveau ! Email-Worm.Win32.Warezov.do 2.41
12. Return Re-entry Email-Worm.Win32.NetSky.aa 2.08
13. Down -8 Email-Worm.Win32.NetSky.b 2.04
14. Down -13 Net-Worm.Win32.Mytob.c 2.01
15. Down -2 Trojan-Spy.HTML.Bankfraud.od 1.84
16. New! Nouveau ! Email-Worm.Win32.Warezov.eu 1.83
17. New! Nouveau ! Email-Worm.Win32.Warezov.gen 1.26
18. Return Ré-entrée Email-Worm.Win32.Bagle.dx 1.24
19. New! Nouveau ! Email-Worm.Win32.Warezov.dh 0.84
20. Down -12 Email-Worm.Win32.Scano.aq 0.8
Autres programmes malicieux 19.01
Taux de présence de la famille Warezov 27.31


Trois mois durant, nous avons assisté à une lutte farouche entre Mytob.c et Nyxem.e pour la première place du classement. Ces deux là n’ont eu de cesse de se soutirer tour à tour des parts de pourcentage. Il est difficile de dire combien de temps aurait duré ces bouleversements. N’importe quelle épidémie aurait renversé la donne mais en cette fin 2006, le fléau d’Internet qu’ont été les vers de courrier est pratiquement tombé dans l’oubli. Les chevaux de Troie ou les vers de réseaux ont fait preuve d’un grand dynamisme exploitant pour leur diffusion des brèches de sécurité dans Windows, y compris la récente MS06-040.

En octobre, la situation a changé du jour au lendemain. Le ver Warezov est arrivé comme un coup de massue et a semé le désordre dans nos statistiques. De tous les codes malicieux présents en septembre, cinq seulement restent dans la course ! Warezov s’est révélé un véritable casse-tête pour les sociétés de sécurité informatique du monde entier pendant tout le mois d’octobre déployant un regain d’activité à la fin du mois. Ce dynamisme nous a obligé à moderniser le système de collecte des données statistiques, ce qui a influencé la répartition des statistiques d’octobre.

« La folie d’octobre » provoquée par Warezov est telle que les représentants de cette famille ont pris d’assaut sept places dans le classement. Mytob était le seul jusqu’à présent à avoir fait des débuts aussi dévastateurs. Le pourcentage total des versions réunies de Warezov atteint plus de 27%. Si nos statistiques étaient basées sur les diffusions par familles et non pas par variantes – Warezov serait le leader absolu d’octobre. Pourtant, Warezov.dn occupe la deuxième place, à 2% près, derrière le leader de 2004 - NetSky.q. Ce dernier est à nouveau dans les hauteurs du hit-parade mais il est difficile de dire s’il s’agit là d’une tendance persistante ou d’une apparition fugace dont nous avons déjà été témoins par le passé.

Warezov n’est pas sans rappeler le fameux Bagle. Warezov est pourtant basé sur les codes sources de Mydoom.a, alors que Bagle est l’œuvre « originale » d’un groupe d’auteurs de virus inconnu. Nous sommes toutefois enclins à penser que ces vers sont « cousins ».

Tout d’abord, l’organisation de l’épidémie est relativement complexe - une diffusion massive d’une quantité importante de variantes dans un temps très court assortie d’un clivage géographique – la Russie et l’Europe ont été attaqués par des versions différentes.

Deuxièmement, leurs fonctions – installation sur les machines de modules tiers depuis des sites compromis par des chevaux de Troie et la collecte d’adresses de courrier électronique envoyées ensuite aux attaquants. Bagle a été le premier à utiliser les technologies virales en vue de compléter des bases de données de spams. Warezov fait exactement la même chose.

Troisièmement, l’apparition de Warezov correspond à la déperdition de nouvelles variantes de Bagle à une semaine près. Il est peu probable que les auteurs de Bagle aient subitement disparu du milieu et que quelqu’un d’autre ait repris l’affaire d’une manière aussi efficace. Vraisemblablement, les deux vers sont le fruit d’un même groupe criminel.

Quatrièmement, Bagle a eu un retentissement énorme sur l’industrie virale dans son ensemble, obligeant les éditeurs d’antivirus à créer de nouveaux moyens de défense. Warezov nous charge d’une tache ardue qui est de lutter contre l’obfuscation (brouillage de codes) des codes ainsi que de mettre en place une vitesse de réaction à un niveau jamais atteint.

Par ailleurs, Bagle fait toujours bonne figure dans le trafic de courrier. On n’enregistre pas de nouvelles variantes mais les anciennes sont toujours là et se diffusent activement. La troisième, la sixième et la dix huitième en sont les exemples révélateurs.

Un autre ver, qui en son temps a également provoqué la lutte contre l’obfuscation de code était Scano. Il y a quelques mois, nos analystes ont vaincu le moteur polymorphe de ce ver mais l’échelle de diffusion de Scano reste élevée. Scano.gen occupe avec une remarquable stabilité la quatrième place acquise en septembre malgré le changement radical dans nos statistiques.

Reste à souligner que le trio des leaders - Warezov, Bagle et Scano – présente malheureusement des origines « cyrilliques », autrement dit, ils ont été créés soit en Russie, soit dans un pays de l’ex Union Soviétique.

L’attaque de phishing Bankfraud.od détectée en août continue d’être la plus diffusée en octobre. Elle a perdu une seule place en septembre, en octobre deux. Malgré tout, le phishing tient une place grandissante dans le trafic de courrier et nous projetons de consacrer prochainement des statistiques entièrement dédiées au phishing.

Les programmes malicieux présents dans le trafic de messagerie représentent 19.1% du nombre total des programmes interceptés, ce qui témoigne du nombre élevé de vers et de chevaux de Troie apparentés à d’autres familles.

En résumé :

Nouveaux dans le classement : Warezov.dn, Warezov.ev, Warezov.dc, Warezov.do, Warezov.eu, Warezov.gen, Warezov.dh

En baisse dans le classement : NetSky.b, Mytob.c, Bankfraud.od, Scano.aq

De retour dans le classement : NetSky.q, Bagle.gen, Bagle.mail, Mydoom.l, Mydoom.m, Scano.e, NetSky.aa, Bagle.dx

Même position dans le classement : Scano.gen

01.11.2006

Recommander cette page

Photos non contractuelles - © 1997 - 2014 Kaspersky Lab

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.