Internet security center

Protection des réseaux sans fil

L'utilisation d'un réseau wifi au sein de votre foyer vous permet d'utiliser votre ordinateur quasiment partout chez vous, tout en vous connectant aux autres ordinateurs de votre réseau ou en accédant à Internet. Cela étant, un réseau wi-fi non sécurisé est synonyme de risques importants. À titre d'exemple, un pirate peut :

  • Intercepter les données que vous envoyez ou recevez
  • Accéder à vos fichiers partagés
  • Détourner votre connexion Internet et utiliser votre bande passante ou votre limite de téléchargement

Conseils de sécurité Internet... Pour vous aider à protéger votre réseau wifi

Voici quelques conseils simples pour protéger votre réseau wifi et votre routeur :

  • Évitez d'utiliser le mot de passe par défaut
    Un pirate peut aisément trouver le mot de passe par défaut du fabricant de votre routeur sans fil, puis s'en servir pour accéder à votre réseau wifi. Dès lors, il vous est conseillé de changer le mot de passe d'administration de votre routeur sans fil. Lorsque vous choisissez un nouveau mot de passe, essayez de combiner une série complexe de chiffres et de lettres, et évitez les mots de passe faciles à deviner.

  • Ne laissez pas votre appareil sans fil annoncer sa présence
    Désactivez la diffusion de l'identificateur SSID (Service Set Identifier) pour veiller à ce que votre appareil sans fil n'annonce pas sa présence.

  • Modifiez le nom SSID de votre appareil
    Là encore, il est facile pour un pirate de trouver le nom SSID par défaut du fabricant de votre appareil, puis de s'en servir pour localiser votre réseau wifil. Modifiez le nom SSID par défaut de votre appareil et évitez d'utiliser un nom facile à deviner.

  • Chiffrez vos données
    Dans vos paramètres de connexion, vérifiez que vous avez bien activé le chiffrement. Si votre appareil prend en charge le chiffrement WPA, utilisez-le. Dans le cas contraire, optez pour le chiffrement WEP.

  • Protégez-vous des logiciels malveillants et des cyber-attaques
    Installez un produit efficace de protection contre les programmes malveillants sur tous vos ordinateurs et autres appareils. Pour assurer la mise à jour de votre protection contre les programmes malveillants, sélectionnez l'option de mise à jour automatique qu'elle propose.

Photos non contractuelles © 1997-2014 Kaspersky Lab

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.