Internet security center

Techniques de mise en œuvre des programmes malveillants

Une vulnérabilité est une erreur de code ou de logique présente dans le système d'exploitation ou dans l'application. Compte tenu de la complexité des systèmes d'exploitation et applications actuels et du grand nombre de fonctionnalités qu'ils contiennent, il est pratiquement impossible pour l'équipe de développement d'un fournisseur de créer des logiciels sans erreur.

Qu'est-ce qu'une vulnérabilité ?

Une vulnérabilité est une erreur de code ou de logique présente dans le système d'exploitation ou dans l'application. Compte tenu de la complexité des systèmes d'exploitation et applications actuels et du grand nombre de fonctionnalités qu'ils contiennent, il est pratiquement impossible pour l'équipe de développement d'un fournisseur de créer des logiciels sans erreur.

Malheureusement, il y aura toujours des créateurs de virus et des cyber-criminels prêts à tout pour trouver un moyen de tirer profit de l'exploitation d'une vulnérabilité avant qu'un correctif ne soit mis au point par le fournisseur.

Les principaux types de vulnérabilités sont les suivants :

  • Vulnérabilités des applications
    Les vers Nimda et Aliz exploitaient des vulnérabilités de Microsoft Outlook. Le ver se déclenchait dès que la victime ouvrait un message infecté ou positionnait son curseur sur le message dans la fenêtre d'aperçu.
  • Vulnérabilités des systèmes d'exploitation
    CodeRed, Sasser, Slammer et Lovesan (Blaster) sont des exemples de vers qui exploitaient les vulnérabilités du système d'exploitation Windows, tandis que les vers Ramen et Slapper s'introduisaient dans les ordinateurs par le biais des vulnérabilités du système d'exploitation Linux et de certaines applications Linux.

Exploitation des vulnérabilités des navigateurs Internet

La diffusion de code malveillant via des pages Web est récemment devenue l'une des principales techniques de mise en œuvre de programmes malveillants. Un fichier infecté et un programme de script exploitant les vulnérabilités du navigateur sont placés sur une page Web. Lorsqu'un utilisateur accède à la page, le programme de script télécharge le fichier infecté sur son ordinateur, via la vulnérabilité du navigateur, puis l'exécute. Pour infecter le plus grand nombre d'ordinateurs possible, le créateur du programme malveillant tente d'attirer des victimes sur la page Web en ayant recours à différentes méthodes :

  • Envoi de courriers indésirables contenant l'adresse de la page infectée
  • Envoi de messages via les systèmes de messagerie instantanée
  • Via les moteurs de recherche : le texte placé sur une page infectée est traité par les moteurs de recherche et le lien d'accès à la page est inclus dans les listes de résultats de recherche

Préparation des attaques de chevaux de Troie

Les cyber-criminels ont également recours à des petits chevaux de Troie conçus pour télécharger et exécuter des chevaux de Troie de plus grande ampleur. Le petit cheval de Troie s'introduit dans l'ordinateur de l'utilisateur, via une vulnérabilité par exemple, puis télécharge et installe les autres composants malveillants depuis Internet. La plupart des chevaux de Troie modifient les paramètres du navigateur pour activer l'option de sécurité minimum et faciliter le téléchargement des autres chevaux de Troie.

Les développeurs de logiciels et les fournisseurs d'antivirus relèvent le défi

Malheureusement, le délai entre l'apparition d'une nouvelle vulnérabilité et le début de son exploitation par des vers et des chevaux de Troie est de plus en plus court. Il s'agit là d'un véritable défi pour les fournisseurs de logiciels comme pour les sociétés qui développent des antivirus :

  • Les fournisseurs d'applications ou de systèmes d'exploitation doivent rectifier leur erreur dans les plus brefs délais en développant un correctif, en le testant et en le distribuant à leurs utilisateurs.
  • Les fournisseurs d'antivirus doivent agir au plus vite pour proposer une solution capable de détecter et de bloquer les fichiers, paquets réseau ou autres éléments utilisés pour exploiter la vulnérabilité.

  PARTAGER

Implementation Techniques | Internet Security Threats | Kaspersky Lab

Internet security center

Malware Implementation Techniques

Cybercriminals often exploit any vulnerabilities that exist within the operating system (OS) or the application software that’s running on the victim’s computer – so a net worm or Trojan virus can penetrate the victim’s machine and launch itself.

What is a vulnerability?

A vulnerability is effectively an error in the code or the logic of operation within the OS or the application software. Because today’s OSs and applications are very complex and include a lot of functionality, it’s difficult for a vendor’s development team to create software that contains no errors.

Unfortunately, there’s no shortage of virus creators and cybercriminals that are ready to devote considerable effort to investigating how they can benefit from exploiting any vulnerability – before it’s fixed by the vendor issuing a software patch.

Typical vulnerabilities include:

  • Application vulnerabilities
    The Nimda and Aliz mail worms exploited Microsoft Outlook’s vulnerabilities. When the victim opened an infected message – or even placed their cursor on the message, in the preview window – the worm file launched.
  • Operating system (OS) vulnerabilities
    CodeRed, Sasser, Slammer and Lovesan (Blaster) are examples of worms that exploited vulnerabilities in the Windows OS – whereas the Ramen and Slapper worms penetrated computers via vulnerabilities in the Linux OS and some Linux applications.

Exploiting Internet browser vulnerabilities

Recently, the distribution of malicious code via web pages has become one of the most popular malware implementation techniques. An infected file and a script program – that exploit the browser’s vulnerability – are placed on a web page. When a user visits the page, the script program downloads the infected file onto the user’s computer – via the browser’s vulnerability – and then launches the file. In order to infect as many machines as possible, the malware creator will use a range of methods to attract victims to the web page:

  • Sending spam messages that contain the address of the infected page
  • Sending messages via IM systems
  • Via search engines – whereby the text placed on an infected page is processed by search engines and the link to the page is then included in search result lists

Clearing the route for Trojan virus infections

Cybercriminals will also use small Trojans that are designed to download and launch larger Trojan viruses. The small Trojan virus will enter the user’s computer – for instance, via a vulnerability – and it will then download and install other malicious components from the Internet. Many of the Trojans will change the browser’s settings – to the browser’s least secure option – in order to make it easier for other Trojans to be downloaded.

Software developers and antivirus vendors respond to the challenge

Unfortunately, the period between the appearance of a new vulnerability and the start of its exploitation by worms and Trojan viruses, tends to become shorter and shorter. This creates challenges for both software vendors and antivirus companies:

  • The application or OS vendors have to rectify their mistake as soon as possible – by developing a software patch, testing it and distributing it to the users.
  • Antivirus vendors must work rapidly – to release a solution that detects and blocks the files, network packets or whatever other item is used to exploit the vulnerability.

© 1997 – 2014 Kaspersky Lab

All Rights Reserved. Industry-leading Antivirus Software