Internet security center

Préjudices causés par les programmes malveillants

Les Computer Les virus, vers et chevaux de Troie peuvent causer différents types de préjudices sur les ordinateurs, réseaux, appareils mobiles et données.

En quoi les problèmes liés aux programmes malveillants peuvent-ils affecter les particuliers et les entreprises ?

L'étendue des préjudices liés aux programmes malveillants dépend généralement de leur cible : ordinateur domestique ou réseau d'entreprise. Les conséquences qui en découlent peuvent également varier selon le type spécifique de programme malveillant et d'appareil infecté. À cela s'ajoute la nature des données stockées sur l'appareil ou auxquelles celui-ci accède.

Dans certains cas, les effets d'une infection due à un programme malveillant sont imperceptibles pour l'utilisateur, alors que dans d'autres, les préjudices occasionnés peuvent avoir de graves conséquences

  • Pour les particuliers, une infection peut impliquer la perte d'informations négligeables et facilement remplaçables ou d'informations permettant au cyber-criminel d'accéder au compte bancaire de l'utilisateur.
  • Sur un réseau d'entreprise, un cheval de Troie qui envoie des courriers indésirables peut entraîner une hausse mineure du trafic des communications, alors que d'autres types d'infections peuvent se traduire par la mise hors service du réseau d'entreprise ou la perte de données critiques.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux articles suivants :

  PARTAGER

Internet security center

Malware Damage

Computer viruses, worms and Trojan viruses can cause many different types of damage to computers, networks, mobile devices and data.

How malware problems can affect home users and businesses

The extent of the damage caused by malicious software will often depend on whether the malware has infected a home computer or a corporate network. The consequences of the damage may also vary according to the specific type of malware and the type of device that is infected – plus the nature of the data that is stored on or accessed by the device.

Whereas, in some cases the results of a malware infection may be imperceptible to the user, in other cases the damage can have serious consequences:

  • For home users, an infection may involve the loss of relatively unimportant information that can be easily replaced or it could result in the loss of information that gives the cybercriminal access to the user’s bank account.
  • On a corporate network, a Trojan virus that sends spam may generate a minor increase in communications traffic, whereas other types of infection could result in the complete breakdown of the corporate network or the loss of business critical data.

Discover more in the following articles:

© 1997 – 2014 Kaspersky Lab ZAO

All Rights Reserved. Industry-leading Antivirus Software