Internet security center

Défaillances matérielles

Les composants matériels des ordinateurs modernes étant relativement bien protégés contre les dommages liés aux défaillances logicielles, les virus informatiques les mettent rarement à mal.

Pour autant, une défaillance matérielle n'est pas exclue :

  • Un cheval de Troie peut exécuter une action répétitive, comme ouvrir et fermer un lecteur de CD/DVD. Bien que ces composants électromécaniques soient généralement très fiables, ces ouvertures/fermetures intempestives peuvent entraîner une panne du lecteur de CD/DVD.
  • En 1999, le virus CIH, également connu sous le nom de Tchernobyl, a perturbé plusieurs centaines de milliers d'ordinateurs en supprimant les données du Flash BIOS de chacun. Les ordinateurs infectés ne pouvaient plus être démarrés et les réparations requises se sont révélées coûteuses :
    • Les particuliers durent faire appel à un centre de service pour réécrire le Flash BIOS et remettre leur ordinateur en état de marche.
    • Pour de nombreux ordinateurs portables, le Flash BIOS avait été soudé directement sur la carte mère et donc, dans la plupart des cas, les frais de réparation dépassaient le prix d'achat d'un nouvel ordinateur portable.

Comment vous protéger contre les programmes malveillants entraînant des défaillances matérielles ?

L'installation d'un bon logiciel de protection contre les programmes malveillants vous permet de protéger vos ordinateurs et appareils mobiles des différents types de programmes malveillants. Kaspersky Lab propose des produits efficaces contre les programmes malveillants afin de protéger les ordinateurs et les appareils, notamment :

  • PC Windows
  • Ordinateurs Linux
  • Mac
  • Smartphones
  • Tablettes

  PARTAGER

Hardware Failure | Internet Security Threats | Kaspersky Lab

Internet security center

Hardware Failure

Because the hardware that’s used within modern computers is relatively well protected against damage that can result from software faults, computer viruses seldom cause the failure of hardware components.

However, hardware failure is still a possibility:

  • A Trojan virus may perform a repetitive action – for example, repeatedly opening and closing the CD / DVD tray. Even though these electromechanical components are generally very reliable, this repeated opening and closing could eventually cause the CD / DVD drive to fail.
  • In 1999 the CIH virus – also known as Chernobyl – disrupted several hundred thousand computers, by deleting the data in each computer’s Flash BIOS. This made it impossible to boot – or start – the infected computers and the repairs were expensive:
    • Home users had to visit a service centre in order to get the Flash BIOS rewritten and restore the machine to working order.
    • For many laptops, the Flash BIOS had been soldered directly to the motherboard – so, in most cases, the cost of the repair exceeded the cost of a new laptop.

How to protect yourself against malware that causes hardware failure

By installing effective anti-malware software, you can defend your computers and mobile devices against all types of malware. Kaspersky Lab is recognised for its world-class anti-malware products that can secure a range of devices, including:

  • Windows PCs
  • Linux computers
  • Apple Macs
  • Smartphones
  • Tablets

© 1997 – 2014 Kaspersky Lab

All Rights Reserved. Industry-leading Antivirus Software