Internet security center

Vandalisme informatique

Dans le monde réel, des vandales semblent parfois prendre plaisir à détruire des biens, même s'il est difficile de comprendre quel bénéfice tangible ils retirent de leurs actes. Malheureusement, le même type de comportement existe également dans le cyber-espace. Certains créateurs de programmes malveillants consacrent leur temps et leur énergie à commettre des actes de vandalisme informatique qui peuvent endommager vos ordinateurs et données, et nuire aux services proposés par les entreprises.

Qui sont les vandales informatiques ?

Au début du développement des programmes malveillants, la majorité des virus informatiques et chevaux de Troie étaient créés par des étudiants, de jeunes programmeurs et quelques programmeurs plus âgés et plus expérimentés. Aujourd'hui, il existe encore quatre principaux types de vandales informatiques :

  • Les étudiants doués… et prétentieux !
    Les étudiants qui commencent à maîtriser l'utilisation d'un langage de programmation sont parfois tentés de tester leurs compétences ou de jouer au plus malin. Par chance, la plupart de ces créateurs de programmes malveillants ne distribuent pas leurs programmes, préférant envoyer le virus ou le ver à une société antivirus.
  • Les jeunes inexpérimentés… aidés par Internet
    Les jeunes ne maîtrisant pas encore totalement l'art de la programmation peuvent également se laisser tenter par le vandalisme informatique, parfois pour faire leurs preuves. Par le passé, les virus qu'ils créaient restaient primitifs. Mais il existe aujourd'hui de nombreux sites Web qui expliquent comment créer et diffuser des virus informatiques, et comment contourner les logiciels antivirus. Internet a donc simplifié la tâche de ces vandales inexpérimentés désireux de créer leurs propres virus.
  • Les « développeurs professionnels »
    Lorsque les jeunes créateurs de virus mûrissent et acquièrent de l'expérience, leurs activités peuvent devenir bien plus dangereuses. Des programmeurs talentueux et plus âgés peuvent créer des virus informatiques « professionnels ». Il peut s'agir de programmes sophistiqués utilisant des méthodes innovantes pour s'introduire dans les domaines des systèmes de données ou permettant d'exploiter les failles de sécurité des systèmes d'exploitation, de tirer profit du piratage informatique ou d'utiliser de nombreuses autres ruses.
  • Chercheurs
    Il s'agit de programmeurs confirmés capables d'inventer de nouvelles méthodes pour infecter les ordinateurs, dissimuler l'infection et résister aux actions des logiciels antivirus. L'objectif de ce type de programmeur est d'étudier le potentiel de la « faune informatique ». Le programmeur peut choisir de ne pas diffuser ses créations, mais néanmoins promouvoir activement ses idées, via différentes ressources Internet dédiées à la création de virus informatiques. Ces idées et les virus issus de ces travaux de recherche peuvent alors être utilisés par des individus malintentionnés ou par des cyber-criminels.

Menaces actuelles liées au vandalisme informatique

Bien que tous ces groupes continuent à développer des virus informatiques, le nombre de nouveaux types de menaces informatiques « traditionnels » publiés a baissé. Les causes de cette baisse sont diverses :

  • Nouvelles lois
    Dans de nombreux pays, les changements de législation ont permis l'arrestation des créateurs de virus informatiques. Très médiatisées, ces arrestations ont probablement dissuadé certains jeunes programmeurs de développer un code malveillant.
  • Jeux
    Les jeux en réseau permettent désormais aux jeunes de démontrer leurs talents sous une autre forme. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes qui maîtrisent l'informatique se tournent davantage vers les jeux que vers la création de programmes malveillants.
  • Complexité
    Dans les années 1990, il était bien plus facile de créer des virus informatiques destinés à destabiliser le système d'exploitation DOS de Microsoft. Aujourd'hui, s'attaquer au système d'exploitation plus complexe de Windows demande en revanche beaucoup plus d'efforts.

Nous devons bien évidemment nous réjouir de cette baisse du vandalisme informatique, mais les menaces que représentent les autres types de programmes malveillants pour votre ordinateur, vos données, votre identité numérique et vos finances sont nettement plus sérieuses.

Pour en savoir plus sur ces menaces, cliquez sur les liens ci-dessous :

Comment vous protéger contre le vandalisme informatique ?

Les logiciels de protection contre les programmes malveillants sont indispensables pour protéger votre ordinateur, vos appareils mobiles et vos données du vandalisme informatique, des virus, des vers, des chevaux de Troie et autres programmes malveillants. Les solutions de protection contre les programmes malveillants de Kaspersky Lab assurent une protection optimale aux ordinateurs et appareils suivants :

  • PC Windows
  • Ordinateurs Linux
  • Mac
  • Smartphones
  • Tablettes

  PARTAGER

Computer Vandalism | Internet Security Threats | Kaspersky Lab

Internet security center

Computer Vandalism

In everyday life, there are vandals that seem to enjoy destroying things – even though it can be hard to understand how they derive any tangible benefit from their acts of vandalism. Unfortunately, the same type of behaviour is also present in cyberspace. There are malware creators that devote time and effort to acts of computer vandalism that can damage your computers and data, and affect the services that businesses deliver.

Who are the computer vandals?

In the early days of the development of malware, the majority of computer viruses and Trojans were created by students and other young programmers – plus some older, more experienced programmers. Today, there are still four main types of computer vandal:

  • Skilled students… showing off!
    In many cases, students – that have just mastered the use of a programming language – may want to try out their skills, test their ability or prove how clever they are. Fortunately, many of these malware creators do not actually distribute their malware – instead, they may send the virus or worm virus to an antivirus company.
  • Inexperienced youths… assisted by the Internet
    Young people that haven’t quite mastered the art of programming may also turn to computer vandalism – sometimes to prove their ‘self-worth’. In the past, this resulted in primitive viruses. However, there are now numerous websites that explain how to write and distribute computer viruses – and how viruses can sidestep antivirus software. So the Internet has made it much easier for the inexperienced to create their own viruses.
  • ‘Professional developers’
    As young virus writers mature, their experience can make their activities much more dangerous. Older, talented programmers can create very ‘professional’ computer viruses. These can be sophisticated programs that use innovative methods to intrude into data system domains, or can exploit security vulnerabilities within operating environments, capitalise on social engineering or use a range of other tricks.
  • Researchers
    These are shrewd programmers that are capable of inventing new methods of infecting computers, concealing the infection and resisting the actions of antivirus software. The programmer’s objective is to research the potential of ‘computer fauna’. The programmer may choose not to spread their creations – but actively promote their ideas, via numerous Internet resources that are devoted to the creation of computer viruses. Those ideas and ‘research viruses’ may then be used by malicious individuals or criminals.

Today’s vandalism computer threats

Although all of these groups are still developing computer viruses, there has been a reduction in the number of new, ‘traditional’ types of computer threats that are being released. There are several possible reasons why:

  • New laws
    In many countries, changes in legislation have resulted in the arrest of computer virus writers. With widespread press coverage, these arrests have probably deterred many youths from developing malicious code.
  • Games
    Network games have offered another way for young people to show their skills and prowess. Today, many computer-literate youths are more likely to become gamers – rather than malware creators.
  • Complexity
    In the 1990s, it was a lot easier to create computer viruses that targeted Microsoft’s DOS operating system – when compared with the effort required to target today’s more complex Windows operating system.

While the fall in computer vandalism is to be welcomed, the risks presented by other types of malicious programs represent a much more dangerous threat to your computer… your data… your digital identity… and your finances.

To learn more about these threats, click on the links below:

How to protect yourself against Computer Vandalism

Anti-malware software is vital in defending your computer, mobile devices and data against computer vandalism, viruses, worms, Trojans and other malware. Kaspersky Lab has anti-malware solutions that deliver world-class protection for a wide range of computers and other devices, including:

  • Windows PCs
  • Linux computers
  • Apple Macs
  • Smartphones
  • Tablets

© 1997 – 2014 Kaspersky Lab

All Rights Reserved. Industry-leading Antivirus Software