Disponible dans le produit

Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent

Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent apporte les technologies de sécurité les plus récentes, dans une forme optimisée pour vous aider à atteindre des ratios de consolidation élevés et à améliorer le retour sur investissement de vos serveurs et/ou postes de travail virtuels Microsoft Hyper-V, Citrix Xen ou VMware.

Sécurité optimisée pour environnements virtuels

L'association parfaite des technologies de protection et de virtualisation
Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent associe les technologies Kaspersky Lab de lutte contre les programmes malveillants et de protection réseau les plus récentes dans une solution spécialement conçue pour les environnements virtuels Windows. Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent nécessite l'installation d'une seule appliance virtuelle dédiée sur chaque hôte virtuel, là où les produits de sécurité classiques requièrent l'installation d'un agent de sécurité complet sur chaque machine virtuelle. Chaque machine virtuelle n'a ainsi besoin que d'un petit agent logiciel, appelé « Light Agent ».

Préservation des performances des serveurs et postes de travail virtuels
Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent protège votre environnement virtuel (y compris les serveurs et postes de travail virtuels), avec une incidence minimale sur les performances de l'hyperviseur. Vous êtes donc en mesure de protéger vos systèmes et données d'entreprise sensibles, tout en maintenant des ratios de consolidation élevés et en assurant aux utilisateurs une excellente qualité de service.

Réduction de la charge imposée à vos systèmes pour permettre à chaque hôte de fournir de meilleures performances
Grâce à son architecture unique, Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent réduit la charge sur chaque hôte virtuel, notamment sur les ressources suivantes :

  • E/S
  • Processeur
  • Mémoire
  • Stockage

Élimination des « blitz »
La présence d'une seule appliance virtuelle dédiée sur chaque hôte virtuel permet à Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent d'éliminer les « blitz de mise à jour » et les « blitz antivirus ».

Une protection taillée sur mesure pour Microsoft Hyper-V, Citrix Xen et VMware
Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent supporte les technologies de virtualisation natives intégrées à Microsoft Hyper-V, Citrix Xen et VMware.

Différentes options permettent de simplifier les licences et de réduire les coûts
Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent propose des licences « par machine virtuelle » ou « par cœur ». Vous pouvez ainsi choisir l'option la plus économique pour votre entreprise. Pour les grands datacenters et les fournisseurs IaaS (Infrastructure as a Service), le nombre de machines virtuelles fluctue régulièrement. Une licence « par cœur » s'avère une option avantageuse.

Technologies de sécurité et de contrôle pour Microsoft Hyper-V, Citrix Xen & VMware

Protection avancée contre les programmes malveillants
Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent offre une protection à l'accès et à la demande contre les programmes malveillants pour vos machines virtuelles. L'appliance virtuelle de sécurité dédiée associe des technologies basées sur les signatures et une analyse heuristique, offrant ainsi une protection rigoureuse aux systèmes de fichiers situés sur les machines virtuelles, en particulier contre les programmes malveillants complexes résidant dans la mémoire.

Prévention automatique des failles d'exploitation (AEP)
La technologie AEP de Kaspersky vous protège contre les programmes malveillants qui exploitent les vulnérabilités au sein du système d'exploitation et des applications que vous utilisez.

Surveillance du système (System Watcher)
La technologie System Watcher de Kaspersky Lab surveille le comportement des applications en cours d'exécution sur les postes clients. Si System Watcher détecte un comportement suspect, l'application sera bloquée et les modifications malveillantes refoulées automatiquement.

Une protection supplémentaire pour les postes de travail virtuels
Outre les capacités antivirus au niveau des fichiers, Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent offre également des technologies de sécurité particulièrement utiles pour la protection des postes de travail virtuels :

  • Mail Antivirus procède à la détection des logiciels malveillants pour les messages entrants et sortants sur l'ordinateur de l'utilisateur
  • Web Antivirus intercepte et bloque l'exécution de scripts potentiellement dangereux sur les pages web
  • Instant Messaging (IM) Antivirus vérifie les fichiers entrants pour assurer une utilisation sécurisée de nombreuses messageries instantanées

Kaspersky Security Network (KSN)
La base de connaissances Kaspersky Lab basée sur le cloud est mise à jour en permanence avec les informations les plus récentes sur la réputation des fichiers, des ressources Web et des logiciels, afin de permettre à Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent de réagir avec une rapidité extrême face aux menaces de type « zero-day ».

Des outils de contrôle flexibles
Les outils primés de contrôle des terminaux (parmi lesquels le contrôle des applications, le contrôle du Web et le contrôle des appareils) ajoutent un niveau supplémentaire de protection contre les programmes malveillants et permettent désormais d'appliquer en toute simplicité les politiques de sécurité de votre entreprise dans votre infrastructure virtuelle.

Les technologies de contrôle de Kaspersky Lab sont particulièrement efficaces pour sécuriser les environnement virtuels.

Contrôle des applications
Les outils de contrôle des applications sont flexibles et vous permettent de décider quelles applications sont autorisées à se lancer sur les ordinateurs clients, vous aidant ainsi à faire respecter votre politique de sécurité et à gérer l'utilisation de vos ressources informatiques.

Vous pouvez utiliser une politique d'autorisation par défaut, qui autorise l'exécution de toutes les applications, sauf celles figurant sur votre liste noire. Vous avez également la possibilité de mettre en œuvre une politique de blocage par défaut, qui bloque tous les programmes, sauf ceux figurant sur votre liste blanche des applications sûres.

Les fonctionnalités de contrôle des applications de Kaspersky Lab incluent également :

  • Contrôle au démarrage des applications : vous permet de surveiller et de contrôler chaque tentative de lancement d'application par un utilisateur
  • Contrôle des privilèges des applications : vous permet d'enregistrer l'activité des logiciels dans le système d'exploitation, et de la réguler en fonction des règles que vous avez configurées pour les différents groupes de logiciels. Ces règles peuvent contrôler si une application est autorisée à accéder aux ressources du système d'exploitation et aux données personnelles de l'utilisateur.

Contrôle du Web
Le contrôle du Web vous permet de gérer l'utilisation d'Internet. Vous pouvez ainsi bloquer l'accès aux réseaux sociaux, à la musique, aux vidéos, aux messageries Web non professionnelles et à tout site Web présentant du contenu inapproprié. Vous pouvez définir des contrôles différents en fonction des services et choisir entre appliquer un blocage total ou bloquer simplement l'accès durant des périodes spécifiques.

Contrôle des appareils
En plus de spécifier les appareils amovibles autorisés à accéder à vos machines virtuelles et quels utilisateurs sont autorisés à utiliser ces appareils, vous pouvez également définir des périodes spécifiques pendant lesquelles ces appareils seront bloqués ou bénéficieront d'un accès autorisé. Les règles de contrôle des appareils peuvent être appliquées très facilement à une large gamme d'appareils, notamment les lecteurs amovibles, imprimantes et connexions réseau non professionnelles.

Défense de votre réseau contre les attaques

Une protection multi-niveaux pour votre réseau
Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent vous protège contre les attaques réseau externes et internes, y compris les menaces pouvant être dissimulées dans le trafic virtuel non transparent. Chaque machine virtuelle est protégée au niveau réseau par les technologies Kaspersky Lab hébergée sur l'hôte : HIPS, pare-feu et blocage des attaques réseau (Network Attack Blocker).

Système de prévention des intrusions hébergé sur l'hôte (HIPS) et pare-feu individuel
Utilisé avec le pare-feu bidirectionnel de Kaspersky Lab, le système HIPS contrôle à la fois le trafic entrant et le trafic sortant sur votre réseau. Ces outils flexibles vous permettent de contrôler la sécurité selon un large choix de paramètres, en définissant notamment un port, des adresses IP individuelles ou l'activité réseau d'une application spécifique.

Blocage des attaques réseau
La technologie Network Attack Blocker de Kaspersky Lab surveille le trafic réseau sur l'hyperviseur à la recherche d'éventuelles activités caractéristiques des attaques réseau. En cas de détection, les attaques réseau sont automatiquement bloquées.

Protection contre le phishing
Le moteur antiphishing de Kaspersky Lab bloque automatiquement les liens de phishing, améliorant ainsi fortement la sécurité des environnements de postes de travail virtuels pour vos utilisateurs.

Protection renforcée par rapport aux appliances périmétriques
Concernant le trafic de virtualisation « non transparent » (c'est-à-dire entre les différentes machines virtuelles), la sécurité Kaspersky Lab, elle-même basée sur une machine virtuelle, offre une protection bien plus proche et donc plus performante des opérations effectuées par des machines virtuelles qui nécessitent d'être sécurisées. Par rapport aux appliances de sécurité périmétriques, cette méthode est bien plus efficace contre les infections réseau internes, comme le ver Conficker par exemple.

Une protection efficace qui minimise l'impact sur les performances

Élimination des analyses inutiles, sans nuire à la sécurité
Parce que les environnements virtuels (notamment les postes de travail virtuels transparents et non transparents) comportent souvent plusieurs machines virtuelles semblables qui accèdent chacune à plusieurs fichiers identiques, certains produits de sécurité peuvent perdre du temps et se retrouver avec des ressources exécutant plusieurs analyses d'un même fichier. La fonctionnalité de cache partagé de Kaspersky Lab permet de partager les résultats des analyses de fichiers de façon efficace afin de minimiser la charge sur vos machines hôtes.

Cache partagé
À chaque fois qu'un utilisateur ouvre un fichier sur une machine virtuelle, Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent analyse le fichier afin de s'assurer qu'il est sûr, puis enregistre le résultat dans le cache partagé. Si le même fichier est ouvert sur une autre machine virtuelle du même hôte virtuel, Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent sait automatiquement qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer une autre analyse. Le fichier ne sera analysé de nouveau que s'il est modifié ou si l'utilisateur effectue une analyse manuelle.

Le cache partagé permet de réduire la charge de votre infrastructure informatique, vous permettant ainsi de réallouer les ressources informatiques à d'autres tâches.

Rapide à configurer et simple à administrer - pour une disponibilité réseau accrue et un coût réduit

Facile à déployer et à gérer
Une fois l'appliance virtuelle de sécurité dédiée installée sur l'hôte virtuel, les agents légers peuvent être facilement distribués sur chaque machine virtuelle : soit manuellement ou selon une routine automatique établie par l'administrateur.

Il est possible d'appliquer très facilement différents paramètres de sécurité à différents groupes de machines virtuelles, ce qui permet d'exclure des fonctions de sécurité particulières si celles-ci ne sont pas pertinentes pour une machine virtuelle ou un groupe de machines spécifique.

Aucun redémarrage requis de l'hyperviseur ou des machines virtuelles*
Pendant le déploiement, il n'est pas nécessaire de redémarrer les machines ou de placer l'hôte en mode « maintenance ». Cette caractéristique permet de préserver la productivité de l'utilisateur et s'avère essentielle pour les datacenters qui s'engagent à fournir un temps d'activité de 99,999 (« cinq neuf ») voire plus.

*Si un logiciel contre les programmes malveillants est déjà installé sur la machine virtuelle, la machine virtuelle doit être redémarrée.

Une console d'administration centralisée, pour gérer tous les appareils physiques, virtuels et mobiles
Kaspersky Security Center, inclus dans Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent, est une console d'administration centralisée pouvant gérer plusieurs technologies de sécurité Kaspersky Lab. Kaspersky Security Center vous apporte une console unique pour administrer la sécurité dans :

  • Vos environnements virtuels, notamment :
    • Microsoft Hyper-V
    • Citrix Xen
    • VMware (indépendamment du fait qu'il soit protégé par Kaspersky Security for Virtualization | Agentless ou Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent)
  • Vos appareils physiques, notamment :
    • Ordinateurs portables
    • Ordinateurs de bureau
    • Serveurs
  • Vos appareils mobiles, notamment :
    • Smartphones
    • Tablettes

Supporte les technologies de base de l'hyperviseur, pour Microsoft Hyper-V, Citrix Xen et VMware

Une intégration fine qui renforce les performances et la sécurité
Grâce à l'intégration fine de Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent à Microsoft Hyper-V, Citrix Xen et VMware, vous bénéficiez de performances optimisées et du support des technologies de base dans l'hyperviseur sélectionné.

Hyperviseurs et systèmes d'exploitation invités supportés

 

SYSTÈME D'EXPLOITATION CLIENT INSTALLÉ SUR LA MACHINE VIRTUELLE Windows Server 2008 R2 Hyper-V et Windows Server 2012 Hyper-V Citrix Xen Server 6.0.2 et 6.1 VMware ESXi 5.1 et 5.5
Windows XP Professionnel SP3 (32 bits) Oui Oui Non
Windows XP Professionnel SP2 (64 bits) Oui Non Non
Windows 7 Professionnel/Entreprise/Édition intégrale SP1 ou supérieur (32 bits / 64 bits) Oui Oui Oui
Microsoft® Windows 8 Pro / Entreprise (32 ou 64 bits) Oui Oui Oui
Windows Vista Professionnel/Entreprise/Édition Intégrale SP2 (32 bits) Oui Non Non
Windows Server 2008 R2 Standard/Entreprise SP1 (64 bits) Oui Oui Oui
Windows Server 2008 Standard/Entreprise SP2 (32 bits/64 bits) Oui Oui Oui
Windows Server 2003 R2 Standard/Entreprise SP2 (32 bits/64 bits) Oui Non Oui
Windows Server 2003 Standard SP2 (32 bits/64 bits) Oui Oui Non
Windows Server 2012 (64 bits) Oui Oui Oui
Windows Small Business Server 2008 Standard (64 bits) Oui Non Non
Windows Small Business Server 2011 Essentials/Standard (64 bits) Oui Non Non

  PARTAGER

Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent

Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent delivers the latest security technologies – in a form that’s optimised to help you achieve high consolidation ratios and boost return on investment from your Microsoft Hyper-V or Citrix Xen virtual servers and / or desktops.

Optimised security for virtual environments

Unmatched combination of protection and ‘virtualisation aware’ technologies
Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent combines Kaspersky Lab’s most advanced anti-malware and network protection technologies in a solution that’s been specifically developed for Windows-based virtual environments. Whereas traditional security products require a full security agent to be installed on each virtual machine, Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent only requires one dedicated virtual appliance to be installed on each virtual host. Then, each virtual machine only needs a small software agent – called a Light Agent.

Preserves the performance of virtual servers and desktops
Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent protects your virtual environment – including virtual servers and virtual desktops – but has no significant impact on hypervisor performance. So you can protect your systems and sensitive corporate data, while also maintaining high consolidation ratios and quality of service for your users.

Reduces the load on your computing resources – so each host can do more
With its unique architecture, Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent reduces the load on each virtual host – including the following resources:

  • I / O
  • CPU
  • Memory
  • Storage

Eliminates anti-malware ‘storms’
Because there’s only one dedicated virtual appliance on each virtual host, Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent helps to eliminate anti-malware 'Update Storms' and 'Scanning Storms'.

Protection that’s tailored for Microsoft Hyper-V security, Citrix security and VMware security
Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent supports native virtualisation technologies within Microsoft Hyper-V, Citrix Xen and VMware.

Flexible licensing options – simplify licences and save you money
Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent offers a choice of ‘per virtual machine’ or ‘per core’ licensing – so you can choose the option that’s most cost-effective for your business. For large data centres and IaaS (Infrastructure as a Service) providers, the number of virtual machines will regularly fluctuate – so ‘per core’ licensing can offer benefits.

Security & control technologies for Microsoft Hyper-V security, Citrix Xen security & VMware security

Advanced anti-malware protection
Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent delivers on-access and on demand anti-malware protection for your virtual machines. Kaspersky’s Dedicated Security Virtual Appliance combines both signature-based technologies and heuristic analysis – for rigorous protection of file systems on virtual machines, including protection against complex, memory-resident malware.

Automatic Exploit Prevention (AEP)
Kaspersky’s AEP technology defends against malware that exploits vulnerabilities within the operating system and the applications you’re running.

System Watcher
Kaspersky’s System Watcher technology monitors the behaviour of applications that are running on your endpoints. If System Watcher detects suspicious behaviour, the application will be blocked and malicious changes automatically rolled back.

Additional protection for virtual desktop environments
As well as file-level antivirus capabilities, Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent also delivers security technologies that are particularly valuable in protecting virtual desktops.

  • Mail Antivirus performs malware scanning for incoming and outgoing mail on the user’s machine
  • Web Antivirus intercepts and blocks the execution of potentially dangerous scripts on web pages
  • Instant Messaging (IM) Antivirus checks incoming files – to help ensure secure use of a range of IM systems

Kaspersky Security Network (KSN)

Kaspersky’s cloud-assisted knowledge base is continually being updated with the latest information about the reputations of files, web resources and software – so Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent can react extremely rapidly to zero-day threats.

Flexible control tools
Award-winning endpoint controls – including Application Control, Web Control and Device Control – add a further layer of protection against malware and now make it easy to apply your corporate security policies inside your virtual infrastructure.

Kaspersky’s control technologies are particularly valuable in securing virtual desktop environments.

Application Control
Flexible Application Control tools let you control which applications are allowed to launch on client computers – to help you enforce your security policy and manage the use of computing resources.

You can operate a Default Allow policy – that lets all applications run, with the exception of any programs that are on your blacklist – or you can implement a Default Deny policy that blocks all programs, unless they are on your whitelist of safe applications.

Kaspersky’s Application Control features also include:

  • Application Startup Control – which monitors and controls each user’s attempts to launch applications
  • Application Privilege Control – which registers the activity of software in the operating system, and regulates it according to the rules you set for different groups of software. These rules can control whether an application is allowed to access operating system resources and the user’s personal data.

Web Control

Web Control lets you manage Internet usage – so you can block access to social networks, music, video, non-corporate web email and any websites that contain inappropriate content. You can set different controls for different job roles and choose between applying a total block or just blocking access during specific periods.

Device Control
In addition to specifying which removable devices are granted access to your virtual machines – and which users are allowed to use the devices – you can also set specific periods during which devices are blocked or permitted access. It’s easy to apply device control rules to a range of devices, including removable drives, printers and non-corporate network connections.

Defends your network against attacks

Multi-layer protection for your network
Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent protects against external and internal network attacks – including threats that may be hidden in non-transparent virtual traffic. Every virtual machine is protected by host-based network security – including Kaspersky’s HIPS, firewall and Network Attack Blocker technologies.

Host-based Intrusion Prevention System (HIPS) and personal firewall
HIPS – working together with Kaspersky’s two-way firewall – controls both the inbound and outbound traffic on your network. Flexible tools let you control security according to a wide choice of parameters, including settings for an individual port, individual IP addresses or a specific application’s network activity.

Network Attack Blocker
Kaspersky’s Network Attack Blocker technology monitors hypervisor network traffic and checks for the presence of any activities that are typical of network attacks. Upon detection, network attacks are automatically blocked.

Anti-phishing
Kaspersky’s anti-phishing engine automatically blocks phishing links – so virtual desktop environments are much safer for your users.

Improved protection – versus perimeter-based appliances
For non-transparent virtualisation traffic, Kaspersky’s virtual machine-based security delivers protection that is much closer to the virtual workloads that need to be secured. When compared with perimeter-based security appliances, this method is much more effective against internal network infections – such as the Conficker worm.

Efficient protection that minimises impact on performance

Eliminating unnecessary scans – while maintaining security
Because virtual environments – especially virtual desktop infrastructure – often include many similar virtual machines that each access many identical files, some security products can waste time and resources running multiple scans of the same file. Kaspersky’s Shared Cache feature effectively shares the results of file scans – to help minimise the load on your host machines.

Shared Cache
Whenever a file is accessed on a virtual machine, Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent will scan the file – to ensure it’s safe – and then store the verdict in shared cache. If the same file is accessed on another virtual machine – on the same virtual host – Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent automatically knows it’s not necessary to perform a further scan. The file will only be scanned again if it is changed or if the user manually requests a scan.

Shared Cache helps to reduce the load on your IT infrastructure – so you can reallocate computing resources for other business tasks.

Because virtual desktop environments include large numbers of similar virtual machines – with many sets of identical files – Shared Cache can significantly reduce the load on your virtual desktop infrastructure.

Fast to configure and easy to manage – for higher uptime and lower costs

Easy to deploy and manage
After the Dedicated Security Virtual Appliance has been installed on the virtual host, the light agents can easily be distributed onto every virtual machine – either manually or according to an automatic routine set up by the administrator.

Different security settings can easily be applied to different groups of virtual machines – so specific security functions can be excluded if they are not relevant to an individual virtual machine or group of machines.

No need to reboot the hypervisor or virtual machines*
During deployment, there’s no need to reboot any machines or put the host into maintenance mode. This helps to maintain user productivity and is essential for any data centre that is committed to delivering ‘five nines’ (99.999%) uptime or better.

*If anti-malware software is already installed on the virtual machine, the virtual machine will have to be rebooted.

One centralised management console – to manage all physical, virtual and mobile devices
Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent includes Kaspersky Security Center – Kaspersky’s easy-to-use management interface that lets you configure and control a wide range of Kaspersky security and systems management technologies, via a single console. Kaspersky Security Center gives you a single console for managing security across your:

  • Virtual environments, including:
    • Microsoft Hyper-V
    • Citrix Xen
    • VMware (regardless of whether it’s being protected by Kaspersky Security for Virtualization | Agentless or Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent)
  • Physical devices, including:
    • Laptops
    • Desktops
    • Servers
  • Mobile devices, including:
    • Smartphones
    • Tablets

Supports core hypervisor technologies – for Microsoft Hyper-V, Citrix Xen and VMware

Tight integration boosts performance and security
Because Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent is tightly integrated with Microsoft Hyper-V, Citrix Xen and VMware, you benefit from optimised performance and support for the core technologies within your chosen hypervisor.

Supported hypervisors and guest operating systems

 

GUEST OPERATING SYSTEM INSTALLED ON THE VIRTUAL MACHINE Windows Server 2008 R2 Hyper-V and Windows Server 2012 Hyper-V Citrix Xen Server 6.0.2 and 6.1 VMware ESXi 5.1 and 5.5
Windows XP Professional SP3 (32-bit) Yes Yes No
Windows XP Professional SP2 (64-bit) Yes No No
Windows 7 Professional / Enterprise / Ultimate SP1 or higher (32-bit / 64-bit) Yes Yes Yes
Windows 8 Pro / Enterprise (32-bit / 64-bit) Yes Yes Yes
Windows Vista Business / Enterprise / Ultimate SP2 (32-bit) Yes No No
Windows Server 2008 R2 Standard / Enterprise SP1 (64-bit) Yes Yes Yes
Windows Server 2008 Standard / Enterprise SP2 (32-bit / 64-bit) Yes Yes Yes
Windows Server 2003 R2 Standard / Enterprise SP2 (32-bit / 64-bit) Yes No Yes
Windows Server 2003 Standard SP2 (32-bit / 64-bit) Yes Yes No
Windows Server 2012 (64-bit) Yes Yes Yes
Windows Small Business Server 2008 Standard (64-bit) Yes No No
Windows Small Business Server 2011 Essentials / Standard (64-bit) Yes No No

© 1997 – 2014 Kaspersky Lab ZAO

All Rights Reserved. Industry-leading Antivirus Software