De quoi cette histoire parle-t-elle ?
Quelles sont les entreprises les plus vulnérables aux cybermenaces ? Toute entreprise de taille moyenne : commerce de détail, marketplaces, fintech, télécommunications, pharmacie, hôtellerie, etc. Et si votre entreprise était attaquée ? Installez-vous confortablement et plongez-vous dans l'histoire…

Grâce à une application conviviale, à un système de livraison bien établi et à une large gamme de produits, un magasin en ligne de smartphones « unique en son genre » est devenu l'un des principaux détaillants d'électronique grand public. Mais l'infrastructure informatique interne de cette entreprise en pleine croissance, qui compte plus de 250 employés permanents, est-elle idéalement configurée ? Et que se passe-t-il si les cybermenaces rôdent là où le personnel n'est pas prêt à les affronter ?

Dans cette vidéo interactive, vous ferez l'expérience unique d'observer le déploiement d'une attaque, le processus d'enquête et la réponse par le service de sécurité informatique de l'entreprise. Vous aurez également l'occasion de prendre des décisions vitales avec le personnage principal du jeu et de voir où les résultats vous mèneront. Alors, tenez-vous prêts et profitez du jeu !
Gabriel Futuro,
le nouveau
Il sait « ce qu'il faut faire » et est prêt à proposer activement des idées de mise en œuvre
C'est le premier jour de Gabriel Futuro dans l'entreprise d'électronique grand public Smart Yard Electronics.

Après l'obtention de son diplôme universitaire, Gabriel s'est pris de passion pour la sécurité informatique, faisant de la sécurité un hobby et un travail parallèlement à ses études. Il a participé à plusieurs olympiades informatiques pour le plaisir, s'y est fait de très bons amis et est bien orienté dans la communauté professionnelle.

Après plusieurs entretiens, il a reçu une offre d'emploi de la part du plus grand détaillant d'électronique grand public du pays. Notre héros est prêt à apporter les dernières tendances en matière de cybersécurité et à intégrer de nouvelles idées dans son travail.
Ben Coleman,
chef de l'équipe informatique
« Fatigué de la routine et de réagir tout le temps dans l'urgence »
Ben Coleman travaille dans l'entreprise depuis sa création. Après avoir débuté comme simple informaticien, il a intégré quelques personnes dans son équipe pour soutenir l'infrastructure et l'efficacité du travail. Il s'est ensuite requalifié dans le domaine de la sécurité et… s'est enlisé dans les protocoles internes et externes, la paperasse et les formations.

Cela peut sembler cliché, mais la croissance de l'entreprise s'accompagne en effet de changements liés aux risques et aux responsabilités. Ce responsable de l'informatique a longtemps été plus un manager qu'un spécialiste de l'informatique. Ben n'a pas le temps de lire des enquêtes sur les dernières attaques par chiffrement, il s'assure simplement que les antivirus sont corrigés, que les « machines » des travailleurs à distance sont correctement configurées et qu'elles disposent de droits d'accès à jour.
Simon Davis,
PDG
« Il fait confiance à l'équipe informatique mais n'est pas prêt à augmenter le budget inutilement »
Il y a de nombreuses années, Smart Yard Electronics a été créé par le père de Simon Davis. Très vite, Simon, qui ne s'intéressait pas à l'électronique mais à la gestion, a permis à une entreprise locale de se hisser à la première place du pays.

Simon a l'habitude de faire confiance à son équipe et est prêt à écouter les arguments en faveur des dépenses d'infrastructure nécessaires. Il a donc accepté avec plaisir la suggestion de renforcer l'équipe avec un spécialiste en cybersécurité pour aider Ben Coleman, le chef de l'équipe informatique, en lui donnant un coup de main supplémentaire.

Davis estime que la sécurité informatique doit permettre à l'entreprise de fonctionner, et d'assurer sa croissance et son développement.
Robin Gretzky,
meilleure amie de Futuro depuis l'université
Elle est toujours prête à écouter et à donner un « avis spécifique » parce qu'elle est douée en sécurité informatique
Nos héros se sont rencontrés à l'université et ont participé ensemble aux olympiades informatiques. Robin connaît bien la cybersécurité et a de bonnes compétences sociales, c'est pourquoi discuter avec elle permet non seulement à Gabriel d'aborder les dernières nouveautés de la profession, mais aussi de faire mûrir ses idées et de mieux communiquer avec ses collègues sur son nouveau lieu de travail. Ses conseils permettront également d'orienter l'intrigue dans la bonne direction.