De sortie avec vos « amis mobiles »

De sortie avec vos « amis mobiles »

Utrecht, le 30 juillet 2013 - Les enfants sont en vacances, le temps est magnifique. On ne va donc pas rester à la maison à traînasser sur le canapé: on sort! Une journée à la plage, à un parc d’attractions ou peut-être même à visiter un musée. Un petit week-end sympa à la mer ou à faire les boutiques à Maastricht, Liège ou Bruxelles. Deux ou trois jours de camping à l’aventure en Ardennes, à faire du canoë et des barbecues. Va-t-on laisser pour autant les smartphones et les tablettes à la maison? Non, évidemment, comment pourrions-nous, sinon, tenir chacun informé minute par minute? Kaspersky Lab se fait un plaisir de vous aider à protéger vos « amis mobiles », pour qu’une journée agréable le reste.

Est-ce nécessaire, vous demandez-vous peut-être? Certainement, car une enquête révèle qu’un Européen sur trois va encore en ligne via un réseau mobile1 également en vacances. Et même deux Belges sur trois disent ne jamais quitter leur domicile sans leur smartphone2. Où que nous allions, nous tenons à pouvoir poster tout aussi rapidement une photo d’ambiance ou amusante sur Facebook, Twitter et WhatsApp, consulter le solde de notre compte en banque, regarder s’il y a un McDonald’s dans les environs. Et quand nous avons trouvé ce McDo: vite avec la tablette sur Wi-Fi. Mais veillez dans ce cas à ce que tous les smartphones et toutes les tablettes de l’ensemble de la famille soient bien protégés. Contrôlez la check-list!

Check-list pour une journée mobile réussie

  • Soyez prêt pour les situations d’urgence – tout comme vous préférez ne pas devoir utiliser le kit de premiers soins, vous espérez aussi ne pas perdre votre téléphone, mais cela peut arriver. Notez donc à l’avance toutes les données dont vous avez besoin en cas de perte ou de vol: le numéro de téléphone de votre provider, votre numéro de client, votre propre numéro de téléphone, le code IMEI à 15 chiffres et le numéro de votre carte SIM.

  • Méfiez-vous des hotspots – le Wi-Fi gratuit dans les hôtels et les fast-foods est pratique, mais pas tout à fait sans danger. Avec les logiciels adéquats, une personne malveillante peut intercepter ce que vous envoyez, et un hotspot peut également être factice, mis en place par un hacker pour abuser les internautes. Par conséquent, si vous voulez faire des opérations bancaires sur Internet, faites-le uniquement via une connexion VPN sécurisée. Soyez préparé: installez déjà à la maison une appli VPN sur votre smartphone ou tablette!

  • Activez le verrouillage de votre écran – tous les smartphones et tablettes disposent de possibilités de protection standards, mais encore faut-il que vous vérifiez si ces dispositifs sont activés. Par exemple, activez systématiquement le verrouillage de l’écran, pour que quelqu’un qui ne connaît pas votre code PIN ou modèle Swype ne puisse pas avoir accès à vos données.

  • Installez une appli de sécurité – Ensuite, pour être en mesure de vous protéger également contre les virus, activités de phishing et autres chevaux de Troie, vous avez besoin d’une bonne appli de sécurité comme par exemple Kaspersky Tablet Security ou Kaspersky Mobile Security. Une fois que ce genre d’appli est installée, vous pouvez accroître la protection de vos données personnelles et faire des opérations bancaires sur votre compagnon mobile en toute sérénité.

  • Soyez vigilent – ne laissez jamais votre smartphone ou votre tablette traîner sans surveillance, car quelqu’un risque de l’emporter avant même que vous vous en aperceviez. Si ce désagrément devait toutefois se produire et que vous avez installé Kaspersky Tablet Security ou Kaspersky Mobile Security, vous pouvez alors localiser votre appareil ou supprimer à distance vos données sensibles.

1 http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-SF-12-050/EN/KS-SF-12-050-EN.PDF
2 http://www.google.com/think/research-studies/our-mobile-planet-belgium.html
30.07.2013

Recommander cette page

Photos non contractuelles - © 1997 - 2014 Kaspersky Lab

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.