Le smartphone à la plage en toute sécurité

Le smartphone à la plage en toute sécurité

Les vacances sont synonymes de relaxation et d’insouciance, et une journée à la plage doit rester un moment propice à la détente.

Sur les 19 millions1 d’utilisateurs de Smartphones en France, nombreux sont ceux qui iront passer quelques jours de vacances bien mérités au bord de la plage.

Leurs Smartphones sont devenus indispensables. Certains immortaliseront leurs souvenirs grâce à leur appareil photo, d’autres s’en serviront pour se guider etc.

Or, il arrive que parfois le manque de vigilance de certains vacanciers - bien compréhensible en cette saison ! - fasse malheureusement le bonheur d’autres personnes plus malveillantes.

Voici quelques conseils à suivre pour garantir la sécurité de votre Smartphone, de son contenu, et de limiter considérablement le préjudice encouru si le pire devait arriver.

Soyez conscient du danger: un smartphone dernier cri laissé sans surveillance sur une serviette de plage est une invitation au vol. Pensez donc à le ranger, et si vous disposez d’un lieu sûr pour déposer vos objets de valeur, profitez-en.

Verrouillez votre téléphone: même si c’est parfois une contrainte, n’oubliez pas les mesures minimales de sécurité. Configurez votre téléphone mobile de façon que le code PIN soit obligatoire pour l’utiliser. Bien entendu, une protection plus efficace sera assurée par un mot de passe ou un schéma de déverrouillage à tracer sur l’écran. En cas de vol, au moins le voleur ne pourra pas passer de communications ou envoyer de textos à vos frais.

Installez des applications de sécurité: si votre smartphone fonctionne sous Symbian, Microsoft Windows Mobile ou Android, il est possible de le protéger encore plus efficacement. Le logiciel Kaspersky Mobile Security empêchera ainsi un voleur de s’amuser avec votre téléphone, en bloquant l’accès à vos données personnelles (contacts, photos et autres fichiers). Un texto adressé à l’appareil volé suffit à déclencher l’autodestruction de toutes les informations sensibles qu’il contient. Ce n’est pas tout : si votre smartphone est équipé d’un module GPS intégré, Kaspersky Mobile Security peut vous envoyer ses coordonnées en cas de perte ou de vol, ce qui vous permettra de le localiser sur Google Earth, par exemple. La fonction SIM Watch signale quant à elle immédiatement un échange de la carte SIM, en précisant le nouveau numéro du téléphone.

Créez un « passeport » pour votre téléphone mobile: cette précaution, qui peut paraître étonnante de prime abord, vous fera gagner beaucoup de temps et vous épargnera bien des soucis en cas d’urgence. Ecrivez sur cette fiche toutes les informations essentielles concernant votre téléphone mobile : numéro de la ligne d’assistance de votre opérateur, vos numéros de client et de téléphone, ainsi que le numéro de série à 15 chiffres (IMEI, International Mobile Equipment Identifier) de votre mobile et le numéro de sa carte SIM.

Plan d’urgence : que faire si votre téléphone a disparu

  1. Appelez votre propre numéro depuis un autre appareil. Il se peut que votre smartphone soit simplement égaré à proximité et vous l’entendrez sonner. Ou bien une personne de bonne foi l’aura peut-être trouvé et vous répondra pour vous indiquer où le récupérer.
  2. Localisez votre smartphone: si vous avez installé un logiciel de protection tel que Kaspersky Mobile Security, il peut vous aider à localiser l’appareil. Envoyez-lui un texto à partir d’un autre téléphone, si nécessaire pour effacer son contenu à distance.
  3. Bloquez la carte SIM: si vous êtes sûr que votre téléphone a disparu pour de bon, vous devez faire bloquer sa carte SIM (que vous ayez un forfait ou une formule prépayée). Si vous avez suivi nos conseils ci-dessus, vous avez en votre possession le « passeport » de votre mobile. Appelez alors votre opérateur pour demander le blocage immédiat de sa carte SIM.
  4. Déclarez le vol: si votre smartphone a été volé en vacances, vous devez le signaler sans délai à la police locale, en vous munissant du « passeport » de l’appareil, ce qui fournira aux autorités son numéro de série (IMEI). Il s’agit là d’une démarche essentielle si le voleur est appréhendé par la suite.


1Selon les chiffres du baromètre de l’économie numérique de la Fondation Dauphine (4ème trimestre 2011).

26.07.2012

Recommander cette page

Photos non contractuelles - © 1997 - 2014 Kaspersky Lab

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.