Enfants et Internet. Règles de sécurité

Enfants et Internet. Règles de sécurité

L'Internet d'aujourd'hui offre à l'enfant d'énormes possibilités pour découvrir le monde, discuter, étudier et se divertir. Mais il menace également sa sécurité, depuis la petite baisse de moral jusqu'aux éventuelles violences physiques. Bien souvent, la confiance que l'enfant accorde à ses amis du monde virtuel est très élevée, ce qui pourrait déboucher sur la divulgation de coordonnées et une éventuelle rencontre avec un potentiel pédophile. Les criminels exploitent la crédulité de l'enfant également pour extorquer de l'argent ou charger des applications malveillantes sur son ordinateur.

Mais les enfants ne sont pas uniquement des victimes sur Internet. Ils peuvent parfois se livrer à des activités illicites, comme le piratage.

Bien souvent, les parents négligent de façon inexcusable ces questions. Comme l'écrit Maria Namestnikova, responsable au service d'étude du courrier indésirable de Kaspersky Lab et auteur de l'article Les enfants et Internet : « Une fois que l'enfant a maîtrisé le clic de la souris ou qu'il arrive plus ou moins à utiliser le clavier, les parents laissent l'enfant seul en pensant qu'ils ont rempli leur rôle. Mais rien n'est moins vrai : c'est à ce moment que le travail des parents ne fait que commencer ».

Il est important de rappeler aux parents qu'il existe des méthodes efficaces pour protéger les enfants sur Internet : ils peuvent êtres formés aux dangers pendant des séances de consultation d'Internet avec leurs parents ou il est possible d'utiliser un dispositif logiciel de contrôle parental. Le temps que parents et enfants peuvent passer ensemble sur Internet permet d'éviter une multitude de problèmes psychologiques, ainsi que des désordres liés à la protection de l'ordinateur contre les menaces Internet. Tout parent qui se soucie de la sécurité de son enfant sur Internet doit l'aider à maîtriser ce nouvel environnement.

La version complète de l'article « Les enfants et Internet » est disponible à l'adresse www.viruslist.com/fr.

30.06.2010

Recommander cette page

Photos non contractuelles - © 1997 - 2014 Kaspersky Lab

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.