Kaspersky Lab publie un article intitulé: « le spamming – reflet de l’économie globale »

Kaspersky Lab publie un article intitulé: « le spamming – reflet de l’économie globale »

Kaspersky Lab, éditeur reconnu de solutions de sécurité informatique contre toutes les formes de menaces cyber criminelles (botnets, escroqueries, phishing, spams, etc.), annonce la publication d’un article écrit par Maria Namestnikova qui explore la relation entre le spam et l’économie globale.

L’article analyse comment le spam s’est développé en une industrie à part entière qui se dilate et se contracte en synchronisation avec l’économie globale.

Ce point de vue se vérifie par le fait que la relation client / spammeur s’appuie sur les mêmes principes de logique de marché que toute entreprise commerciale. Cela signifie aussi que l’industrie du spam est capable d’impacter sur l’état de santé des économies nationales ou internationales au même titre que toute autre industrie.

L’auteur prend l’exemple de la crise financière globale pour justifier cette interdépendance. La chute de l’activité de spam enregistrée en août 2008 puis en octobre de la même année, décrivent la même courbe que celle de l’économie globale.

La crise économique avait mené sans grande surprise, les PME à envisager de sévères coupes dans leurs budgets de spam publicitaires.

Cette réalité ne s’applique pas à tous les domaines de pourriels publicitaires. Les spams publicitaires accélèrent les chances de louer ou d’acheter un bien immobilier, un espace professionnel à l’origine abandonné par les précédents locataires. Le nombre de ce type de spam est habituellement insignifiant car la majorité des agences immobilières sont des sociétés bien établies lesquelles n’ont pas recours aux services de spammeurs.

L’article de Maria examine les raisons pour lesquelles en janvier 2009 on a vu croître de façon significative le niveau de spams publicitaires aux fins de promotion des services des spammeurs eux-mêmes.

L’article conclut en constatant que le redressement de l’industrie du spam reflète le redressement général de l’économie dans son ensemble.

Veuillez trouvez l’intégralité de cet article sur www.viruslist.com/fr.

26.03.2010

Recommander cette page

Photos non contractuelles - © 1997 - 2014 Kaspersky Lab

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.