Les menaces évoluent- les solutions aussi … Une histoire de virus et d’anti-virus

Les menaces évoluent- les solutions aussi … Une histoire de virus et d’anti-virus

Le dernier article publié par Kaspersky Lab, éditeur reconnu de solutions de sécurité informatique contre toutes les formes de cyber-menaces (cyber-escroqueries, botnet, spams, phishing, etc.), est intitulé : « Les menaces évoluent, les solutions aussi ». Son auteur, David Emm, Consultant Technique en technologies de sécurité de Kaspersky Lab, s'adresse dans cet article aux utilisateurs et aux décideurs intéressés par l'évolution historique des logiciels malveillants et le développement parallèle des solutions antivirus.

L'article présente une vue d'ensemble de l'évolution des menaces depuis la fin des années 80, avec la première apparition des virus pour PC, jusqu'à la première décennie du XXIe siècle et le développement des menaces contre les mobiles. Il explique également comment les solutions antivirus ont progressé en même temps que le code malveillant, avec la mise en place de nouvelles technologies.

David Emm examine les changements du côté des auteurs de virus : si les premiers virus étaient créés et diffusés dans le but de provoquer le plus de dégâts possibles, aujourd’hui le but des programmes malicieux modernes est bien différent – il implique l’enrichissement illégal de leurs auteurs. Ceci confirme la tendance palpable débutée en 2003, lorsque les épidémies mondiales se sont faites de plus en plus rares et lorsque les chevaux de Troie ont commencé à être créer à la demande dans le but de s’introduire dans un système concret et de voler les données confidentielles des utilisateurs.

Dans cette même perspective, les auteurs de virus commencent également à cibler les périphériques mobiles, de plus en plus utilisés dans le monde des affaires. Depuis la détection du premier ver pour Smartphone, en 2004, les virus, les vers et les chevaux de Troie pour mobiles ont également fait leur apparition. En l'espace de quelques années, les menaces pour mobiles ont fait le même chemin que les programmes malveillants pour PC avaient mis 20 ans à parcourir. Dans sa conclusion, l'auteur souligne que les menaces ont évolué au point d'être méconnaissables, c'est pourquoi la protection efficace des utilisateurs est plus nécessaire que jamais. Les solutions de sécurité doivent assurer une protection de tous les instants contre les près de 200 nouvelles menaces journalières, et mettre en œuvre des technologies capables d'affronter les menaces inconnues au fur et à mesure de leur apparition.

Pour consulter la version intégrale de cet article, rendez-vous sur le portail dédié à la sécurité informatique Viruslist.com/fr ou consulter la synthèse de cet article sur le site Kaspersky Lab.

16.04.2008

Recommander cette page

Photos non contractuelles - © 1997 - 2014 Kaspersky Lab

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.