Kaspersky® Mail Gateway – le nouvel antivirus pour messagerie électronique de Kaspersky Lab

Kaspersky® Mail Gateway – le nouvel antivirus pour messagerie électronique de Kaspersky Lab

Protection totale des entreprises contre les virus et le spam


Kaspersky Lab, éditeur reconnu de solutions de sécurité informatique contre toutes les formes de cyber-menaces (cyber-escroqueries, botnet, spams, phishing…), lance son nouveau programme - Kaspersky Mail Gateway. Cette solution garantit le traitement antivirus du trafic de messagerie et le filtrage du courrier indésirable.

Kaspersky Mail Gateway est conçu pour effectuer un contrôle intégral du trafic SMTP. En plus d’une protection fiable contre les programmes malicieux, le logiciel de Kaspersky Lab regroupe une série de fonctions importantes telles que le routage du courrier sous système d’exploitation Linux, FreeBSD et la protection contre le spam. De plus, le programme empêche les tentatives d’accès non autorisés vers le système de messagerie.

L’analyse antivirus de la messagerie électronique s’effectue à plusieurs niveaux : vérification de l’absence de virus dans les corps des messages et les objets attachés, filtrage supplémentaire selon les noms et les types des fichiers attachés. Au cours du traitement antivirus, le système identifie les messages infectés, suspects, corrompus et les fichiers joints protégés par mots de passe. Les destinataires de ces messages ainsi que l’administrateur peuvent recevoir les notifications correspondantes.

Le programme permet à l’administrateur de paramétrer le contenu et la langue de la notification pour un utilisateur en particulier. Le filtrage du courrier associe plusieurs techniques de traitement : si un message est considéré comme spam, ce dernier peut être bloqué, envoyé en dossier de quarantaine ou remis au destinataire final avec une notification dans l’objet du message. Les messages suspects seront qualifiés de « Spam Probable » et seront éventuellement envoyés au destinataire avec là aussi, une notification.

Le filtrage du spam est basé sur la technologie de pointe SpamTest™. Cette technologie consiste à comparer le message à des échantillons de spam de la base antispam de Kaspersky Lab. Une analyse du corps du message et de ses pièces jointes, basée sur une technologie d’intelligence artificielle, est également effectuée. Spam Test™ dispose également d’une méthode unique d’identification des spams graphiques.

Pour plus de performance, Kaspersky Mail Gateway intègre un système de gestion d’ordre de passage. L’administrateur peut visionner les files d’attente, supprimer des messages en attente, vérifier et envoyer des messages en priorité. La nouveauté consiste à limiter la taille de la file d’attente afin d’éviter la saturation de l’espace libre dans le système de fichier.

Kaspersky Mail Gateway offre une protection efficace contre certains types d’attaques de pirates (attaques de DoS par exemple). Il est en effet possible de définir des paramètres de communication avec d’autres éléments du réseau, en particulier pour limiter le nombre de connexions traitées simultanément.

Kaspersky Mail Gateway peut être installé aussi bien sur un serveur à part que sur un ordinateur avec un serveur de messagerie intégré. Le logiciel permet d’augmenter de manière considérable le niveau de protection de l’entreprise contre les menaces électroniques puisqu’il s’associe parfaitement aux solutions antivirus d’éditeurs tiers réunies au sein d’un même système. Grâce à la présence d’un routeur de courrier intégré, le produit est facile à installer et à configurer, aucune connaissance particulière des systèmes Linux/Unix n’est pas nécessaire.

En plus de la vérification antivirus, du contrôle du trafic de courrier et du filtrage du courrier indésirable, Kaspersky Mail Gateway offre une série de fonctions supplémentaires essentielles. Le système souple de configuration permet à l’administrateur système de modifier le mode de fonctionnement de l’application en fonction du volume du trafic de messagerie et de la politique de sécurité. L’administrateur peut choisir de favoriser une plus grande performance du système ou bien la protection maximale des utilisateurs. Les mises à jour des bases antivirus s’effectuent aussi bien à la demande de l’administrateur système, qu’automatiquement à heure fixe depuis les serveurs de Kaspersky Lab via Internet. Les mises à jour des modules de la partie antivirus du programme et de l’analyseur linguistique s’effectuent conjointement avec les mises à jour des bases antivirus, de cette façon, le noyau du programme antivirus reste à l’ordre du jour. Enfin, la consultation de compte-rendu sous forme graphique réalisée via l’interface web, permet de suivre l’activité virale en détail.

18.07.2006

Recommander cette page

Photos non contractuelles - © 1997 - 2014 Kaspersky Lab

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.