Tournant dans le développement des programmes malicieux

Caroline Breure

Caroline Breure

Communication Manager Benelux & Nordic
Kaspersky Lab B.V.
Papendorpseweg 79
3528 BJ Utrecht

caroline.breure@kaspersky.nl

Mobile: +31 (0)6 31 793 632
Nanda Bechtholt

Nanda Bechtholt

The Communication Force
Kruisweg 797
2132 NG Hoofddorp

NandaB@communicationforce.com

Telefoon: +31-(0)23-56 56 850
Fax: +31-(0)23- 56 56 859


Elke Woessner

Elke Woessner

Head of Communications Europe
Kaspersky Labs GmbH
Despag-Straße 3
85055 Ingolstadt

Elke.Woessner@kaspersky.de

Phone: +49 (0)841 981 89 270
Mobile: +49 (0)151 5440 66 44

Nieuws:

Tournant dans le développement des programmes malicieux

Kaspersky Lab, éditeur de logiciels de sécurité informatique, présente une nouvelle analyse consacrée aux changements au sein de la base antivirus de Kaspersky Lab entre janvier 2003 et mai 2005.

Les résultats présentés par Youri Mashevsky, analyste antivirus, dans un rapport intitulé "Tournant dans le développement des programmes malicieux", permettent de tirer plusieurs conclusions importantes sur les changements de ces derniers mois dans le milieu de la cybercriminalité - celles-ci confirmant les hypothèses déjà formulées par les experts de Kaspersky Lab.

Les ajouts fréquents de virus, de vers, de chevaux de Troie et autres logiciels espions aux bases antivirus de Kaspersky Lab témoignent d'une nouvelle tendance. En effet, on constate une diminution progressive du nombre d'épidémies de masse au profit d'une diffusion importante de chevaux de Troie et de backdoors qui ne pouvant se propager par eux-mêmes se transmettent par les courriers non sollicités. Cette tendance s'explique par des raisons économiques: de tels programmes sont bien plus simples et biens moins chers à réaliser que les vers de réseau et l'utilisation d'une multitude de programmes de compactage permet de dissimuler facilement un seul et même cheval de Troie aux yeux des logiciels antivirus.

Mashevsky observe également une croissance explosive du nombre d'adwares découverts par Kaspersky Anti-Virus et également une augmentation du nombre de nouveaux programmes malveillants qui s'attaquent à d'autres plates-formes que Windows (Symbian, UNIX, .NET). L'auteur analyse également la fréquence de diffusion par Kaspersky Lab des informations concernant les bases de Kaspersky Anti-Virus.

Cet article intéressera aussi bien les professionnels de la sécurité informatique que les utilisateurs lambda qui souhaitent mieux comprendre les évolutions des programmes malveillants et les outils pour s'en protéger, à savoir les logiciels antivirus qu'ils utilisent.

L'article "Tournant dans le développement des programmes malicieux" est publié sur le site Viruslist.fr.

29.07.2005

RSS-Feed