Internet security center

Formes mineures de cyber-vol

Outre les redoutables et lucratives activités des cyber-criminels professionnels, les risques liés aux formes mineures de cyber-vol ne doivent pas être négligés.

Causes de ces formes mineures de cyber-vol

Suite à l'émergence des services Internet (services de messagerie, services Web, services d'hébergement, etc.), des groupes clandestins de cyber-criminels ont cherché à tirer profit de ces services sans avoir à les payer. Ces malfaiteurs de moindre envergure ont utilisé des chevaux de Troie spécialement développés pour dérober les identifiants et les mots de passe des utilisateurs sur les ordinateurs infectés.

Pour la majorité d'entre eux, ces chevaux de Troie ont été au départ développés par des jeunes programmeurs qui n'avaient pas les moyens de s'offrir ces services Internet :

  • En 1997, des chevaux de Troie conçus pour dérober les mots de passe AOL se sont propagés.
  • En 1998, ces chevaux de Troie ont commencé à s'attaquer à d'autres services Internet.
  • Ces dernières années, avec la baisse du coût des services Internet, ce type d'activité a commencé à décroître.

Menaces actuelles liées aux formes mineures de cyber-vol

Malgré le faible coût des services Internet, les chevaux de Troie qui dérobent les mots de passe AOL et ICQ (ainsi que les codes d'accès à d'autres services) représentent encore une part considérable de l'afflux quotidien de cyber-menaces traité par les laboratoires antivirus. Il existe cependant d'autres formes mineures de cyber-vol :

  • Les voleurs créent d'autres types de chevaux de Troie qui dérobent les informations de compte et les fichiers de clés de différents programmes et ressources sur les ordinateurs infectés.
  • Ces dernières années, on assiste également à une hausse constante du nombre de chevaux de Troie qui dérobent les informations personnelles des utilisateurs de jeux en réseau pour un usage non autorisé ou pour la revente.

Comment vous protéger contre les formes mineures de cyber-vol ?

Les solutions de protection contre les programmes malveillants qui allient la détection basée sur les signatures, l'analyse heuristique proactive et les technologies de cloud peuvent vous permettre de protéger vos ordinateurs, appareils et données des chevaux de Troie connus ainsi que des cyber-menaces nouvelles ou émergentes.

Kaspersky Lab propose des produits de protection multicouches qui associent les puissantes technologies exécutées sur votre ordinateur ou appareil à des services hébergés dans le cloud pour améliorer la protection des :

  • PC Windows
  • Ordinateurs Linux
  • Mac
  • Smartphones
  • Tablettes

Photos non contractuelles © 1997-2013 Kaspersky Lab ZAO

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.