Internet security center

Sécurité des smartphones

Sécurité des smartphones

De nos jours, les smartphones permettent de faire bien plus de choses que par le passé, mais l'élargissement de leurs fonctionnalités s'est également accompagné de nouveaux risques en termes de sécurité.

Compte tenu du fait que nous utilisons nos téléphones pour de très nombreuses activités, des réseaux sociaux aux achats en ligne, en passant par les transactions bancaires et la navigation sur Internet, nous devons prendre les précautions qui s'imposent pour les protéger, de même que les informations qui s'y trouvent, des attaques de programmes malveillants et des cyber-criminels.

Conseils de sécurité... Pour une utilisation plus sûre de votre smartphone

Voici quelques conseils utiles formulés par les experts en sécurité de l'équipe de Kaspersky Lab pour votre smartphone :

  • Verrouillez-le
    Vérifiez que votre smartphone est, à tout moment, verrouillé au cas où il viendrait à tomber entre les mains d'un cyber-criminel.
  • Chiffrez vos informations sensibles
    Si votre téléphone propose des fonctionnalités de chiffrement de données, utilisez-les. En cas de vol de votre téléphone, les cyber-criminels seront dans l'impossibilité d'accéder aux informations personnelles qui y sont stockées, sous réserve de leur chiffrement.
  • Surveillez le comportement des applications de votre téléphone
    Vérifiez les requêtes d'autorisation et d'accès émanant des applications exécutées sur votre téléphone. C'est d'autant plus important pour les smartphones Android.
  • Protégez votre téléphone et vos données
    De nombreux utilisateurs, qui n'envisageraient pas d'utiliser un ordinateur portable, un PC ou un ordinateur Mac sans logiciel de protection contre les programmes malveillants, oublient que les smartphones actuels sont de puissants ordinateurs, exposés aux mêmes risques. Assurez-vous d'utiliser un logiciel réputé de protection contre les programmes malveillants, un logiciel dont les bases de données sont régulièrement mises à jour.
  • Ayez conscience des risques de débridage (jailbreaking/rooting)
    Bien qu'il soit tentant d'obtenir un « accès racine » ou de déverrouiller votre téléphone pour accéder à des applications ou services spécifiques, sachez qu'une telle opération n'est pas sans risques. Pour assurer la sécurité de votre téléphone et de vos données... Ne tentez pas d'obtenir un « accès racine » ni de déverrouiller votre téléphone.
  • Désactivez le Bluetooth... dès que possible
    Si vous n'utilisez pas votre connexion Bluetooth, désactivez-la. Votre téléphone sera ainsi moins vulnérable aux cyber-attaques... Et sa batterie économisée.
  • Choisissez une solution de sécurité pour smartphone dotée de fonctionnalités antivol
    Certaines solutions de sécurité pour smartphone proposent diverses fonctionnalités antivol vous permettant d'accéder, à distance, à votre téléphone perdu ou volé pour le verrouiller, supprimer les données qui s'y trouvent et le localiser.

Photos non contractuelles © 1997-2013 Kaspersky Lab ZAO

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.