Internet security center

La sécurité des PME nécessite vigilance et outils

La sécurité des PME nécessite vigilance et outils

Le réseau de votre PME peut faire l'objet d'une attaque par des cybercriminels. Inutile de rechercher des informations pour le savoir et de s'en effrayer. C'est un fait établi dans l'ère d'Internet. Contrairement aux vols traditionnels qui nécessitent temps et efforts pour identifier les failles permettant d'entrer par effraction, les cybercriminels peuvent identifier des milliers de cibles potentielles en quelques clics. Assurer la sécurité des PME contre ces cybermenaces constantes requiert la mise en œuvre d'une culture de la sécurité au sein de l'entreprise.
 
Les employés et chefs d'entreprise doivent apprendre à suivre les pratiques de base en matière de sécurité. Mais la vigilance seule ne suffit pas. Les entreprises doivent également investir dans des outils de sécurité appropriés. Après tout, inutile de demander aux employés de verrouiller continuellement la backdoor si aucun verrou n'est installé au départ sur cette porte.

Protection du réseau dans une PME

La « sécurité des réseaux » est l'un des sujets de conversation très fréquents des professionnels de la cybersécurité. Or cela ne concerne pas seulement les grandes entreprises, mais toutes celles équipées de plus d'un ordinateur. En réalité, si les employés utilisent leur smartphone pour travailler, un ordinateur de bureau et un smartphone personnel, tout ces appareils constituent un réseau professionnel.
 
La vigilance concernant la sécurité sur Internet représente le premier niveau de protection stratégique. L'accès au réseau doit être protégé par des mots de passe forts. (« Mot de passe » n'est pas un mot de passe fort.) Ces derniers doivent être modifiés régulièrement.
 
Les utilisateurs disposant d'un accès au réseau doivent apprendre à être vigilants concernant les e-mails. Ne cliquez sur les liens inclus dans les e-mails que si vous avez la certitude que ces derniers proviennent d'une source connue et fiable. Méfiez-vous des e-mails prétendument envoyés par des collègues mais qui ne contiennent aucun véritable message personnel. Méfiez-vous également de ceux supposés être émis par les banques ou autres entreprises vous demandant de fournir des informations de compte. Ces deux types de message sont des signaux d'alarme liés à des escroqueries de type « phishing » qui cherchent à piéger les destinataires.

Pour vous protéger des infractions, investissez dans un système de verrouillage

Les pratiques de bases fiables réduiront considérablement la possibilité pour les cybercriminels de pénétrer votre réseau d'entreprise. Mais la sécurité des PME nécessite également des solutions professionnelles adaptées.

Pour les PME, une protection gratuite ne suffit pas toujours. Les outils de sécurité freeware sont principalement des outils de marketing. Ils peuvent être utiles pour avoir le sentiment de bénéficier d'une solution potentielle, sur la base d'un essai gratuit, mais ils ont, par nature, des capacités limitées. Des outils efficaces destinés aux PME sont toutefois accessibles à un prix raisonnable.

Une solution d'entreprise performante doit inclure cinq fonctionnalités de base :

  • Protection contre les virus informatiques et autres programmes malveillants.
  • Sécurité mobile dans la mesure où l'accès au réseau mobile est désormais universel.
  • Chiffrement de tous les fichiers et dossiers personnels ou de l'ensemble du disque de données.
  • Protection des terminaux comprenant les différents appareils et sites permettant d'accéder au réseau.
  • Et enfin, une solution de sécurité d'entreprise efficace doit inclure des outils de gestion du système, notamment la gestion des correctifs pour la mise à jour de la protection.

Grâce à une protection efficace et une sécurité Internet, les PME peuvent se transformer en cibles difficiles à atteindre pour les cybercriminels. Ils peuvent tenter d'accéder à votre réseau mais, si celui-ci est verrouillé, ils chercheront une victime plus facile à atteindre.

Photos non contractuelles © 1997-2013 Kaspersky Lab ZAO

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.