Internet security center

Comment écarter un virus informatique ? Ce qu`il faut savoir

Comment écarter un virus informatique ? Ce qu`il faut savoir

Bien que les ordinateurs fassent partie intégrante de la vie moderne, nombreuses sont les personnes qui n'ont pas encore réalisé les risques considérables liés aux interactions constantes avec la technologie.
Les virus informatiques représentent la forme la plus ancienne des logiciels malveillants conçus pour nuire, mais leur capacité à éviter d'être détectés et à se reproduire signifie que ces programmes seront toujours une source d'inquiétude. Comprendre les dommages que peut causer un virus sur votre ordinateur constitue le premier pas vers la sécurisation de votre système et la protection de votre famille contre les attaques.

Potentiel d'un virus informatique

Un véritable logiciel malveillant qualifié de « virus » se définit par sa capacité à se reproduire sur d'autres machines. En d'autres termes, tous les virus ne constituent pas une menace directe pour votre ordinateur mais, bien souvent, même des virus latents permettent à des pirates informatiques d'installer des programmes plus nuisibles, notamment des vers informatiques et des chevaux de Troie.
Indépendamment de l'objectif du virus informatique, le programme utilisera pendant son exécution certaines ressources du système, ce qui ralentira ce dernier, voire même l'interrompra brutalement si le virus monopolise suffisamment de ressources ou si de nombreux virus s'exécutent en même temps.

De manière plus fréquente, un virus informatique n'a d'autre fin que de nuire, soit parce qu'il est programmé en ce sens ou bien en raison d'autres composants du programme malveillant que le virus installe. Ce logiciel peut perpétrer plusieurs types de nuisance : il peut accéder à l'ordinateur par une backdoor et permettre aux pirates informatiques de prendre le contrôle du système ou bien dérober des informations personnelles et confidentielles, notamment des identifiants de connexion aux systèmes bancaires en ligne ou des numéros de carte de crédit. Il peut également diriger votre navigateur vers des sites indésirables, souvent pornographiques, ou même verrouiller l'ordinateur et exiger quelque chose en retour pour le déverrouiller. Dans les situations les plus graves, les virus peuvent corrompre des fichiers informatiques importants, rendant le système inutilisable.

Recommandations pour être un utilisateur informatique aguerri

Compte tenu de tous les dommages que peut causer un virus, vous vous demandez sûrement comment assurer votre protection ainsi que celle de votre famille contre ces menaces. La première étape la plus évidente consiste à utiliser votre ordinateur de manière intelligente.
Assurez-vous que tous vos programmes disposent de la version la plus récente du logiciel antivirus. Ceci est particulièrement valable pour votre système d'exploitation, votre logiciel de sécurité et votre navigateur Web, mais également pour tous les programmes que vous utilisez fréquemment. Les virus tirent souvent parti des bugs ou des failles d'exploitation situés dans le code de ces programmes afin de se propager sur des nouvelles machines. Bien que les entreprises développant les programmes soient généralement réactives pour résoudre ces vulnérabilités, ces correctifs ne fonctionnent que s'ils ont été préalablement téléchargés sur votre ordinateur.
Il est également important d'éviter d'entreprendre des actions susceptibles de mettre en péril votre ordinateur, notamment ouvrir des pièces jointes non sollicitées, consulter des sites Web inconnus ou télécharger des logiciels issus de sites Web ou de réseaux de partage de fichiers qui ne sont pas fiables. Pour veiller à ce que toute la famille comprenne les risques encourus, il est nécessaire d'expliquer ces procédures à chaque membre et de contrôler l'utilisation d'Internet par les enfants afin de s'assurer qu'ils ne consultent pas de sites Web suspects ou ne téléchargent pas de programmes ou de fichiers au hasard.

Comment installer un logiciel de protection et de détection des virus ?

Pour protéger votre ordinateur et votre famille, vous devez ensuite installer un logiciel de sécurité fiable capable d'analyser activement votre système et de le protéger contre les virus. Vous devez, néanmoins, savoir que toutes les solutions de sécurité ne se valent pas.
Internet regorge de logiciels antivirus gratuits, mais la plupart ne sont pas suffisamment puissants pour assurer une protection totale ou fréquemment mis à jour pour être véritablement utiles. Pire encore, certains de ces logiciels gratuits sont totalement inutiles et installent des virus, des adwares, des logiciels espion ou des chevaux de Troie lorsque vous tentez de télécharger et d'installer le programme.
Si le prix est un critère de choix, mieux vaut acquérir une solution de sécurité sur Internet à un prix compétitif qui permet de bénéficier d'une version d'essai gratuite d'un antivirus, afin de pouvoir tester le logiciel et voir comment réagit votre ordinateur après l'avoir nettoyé et avant de prendre une décision d'achat.
Le plus difficile dans tout cela est que, bien que de nombreuses menaces soient neutralisées chaque jour, d'autres les remplacent. En d'autres termes, tant qu'Internet est activé, les virus informatiques restent une menace. Faire abstraction de ce problème ou penser que cela ne vous affectera pas constitue le meilleur moyen d'infecter votre ordinateur et de mettre en péril les données de votre famille ou votre tranquillité.

Photos non contractuelles © 1997-2013 Kaspersky Lab ZAO

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.