Internet security center

Cyber-squatting

Bon nombre de cyber-squatters enregistrent des domaines dans le seul but de les vendre ultérieurement à des entreprises ou marques de renom. Cette pratique est également appelée « parking de noms de domaine » ou « domain parking », en anglais.

Mais certains cyber-squatters affichent des intentions plus malveillantes. En enregistrant une adresse de site Web ressemblant à s'y méprendre à celle d'une société bien connue, les cyber-criminels espèrent y attirer des visiteurs peu soupçonneux. Souvent, ces sites Web contiennent des programmes malveillants.

Conseils de sécurité Internet... Pour éviter les sites Web de cyber-squatters

Voici quelques conseils utiles formulés par les experts en sécurité de l'équipe de Kaspersky Lab pour vous aider à ne pas tomber dans les pièges des cyber-criminels du cyber-squatting :

  • Saisissez l'URL en veillant à ce qu'elle soit exacte
    Lorsque vous souhaitez consulter un site spécifique, il est plus sûr de saisir son URL dans la barre d'adresse de votre navigateur Web plutôt que de cliquer sur un lien. Une fois l'URL saisie, vérifiez attentivement qu'elle est exacte avant d'appuyer sur la touche Entrée de votre clavier. Toute faute de frappe est susceptible de vous diriger vers le site Web d'un cyber-squatter et celui-ci peut contenir des programmes malveillants.
  • N'ouvrez pas les e-mails suspects, ne cliquez pas sur les liens qu'ils peuvent contenir
    Si vous recevez des e-mails suspects, notamment des e-mails soi-disant liés à des sites de réseaux sociaux, il est conseillé de ne pas les ouvrir ni de cliquer sur les liens qu'ils contiennent. Consultez le site duquel se réclame l'e-mail afin d'accéder directement aux notifications ou messages qui s'y trouvent.
  • Éliminez les vulnérabilités de votre système d'exploitation et de vos applications
    Assurez-vous que votre système d'exploitation et toutes les applications installées sur votre ordinateur, y compris les navigateurs et les plug-ins, sont régulièrement mis à jour. Ce faisant, vous limiterez les vulnérabilités susceptibles d'être exploitées par un programme malveillant si vous consultez le site Web d'un cyber-squatter.
  • Installez un logiciel de sécurité Internet et mettez-le à jour
    Une solution antivirus performante et dotée d'un pare-feu permet de protéger votre ordinateur en bloquant les sous-domaines malveillants. Certains logiciels de sécurité vous informent des risques encourus s'ils considèrent que vous vous apprêtez à accéder à un domaine potentiellement malveillant. Pour optimiser votre protection, veillez à régulièrement mettre à jour votre logiciel de sécurité.

Photos non contractuelles © 1997-2013 Kaspersky Lab ZAO

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.