Internet security center

Protection contre performances de l'ordinateur

Tous les logiciels installés sur votre ordinateur sollicitent, naturellement, les ressources de celui-ci. Les logiciels antivirus ne font pas exception à cette règle. Dès lors, il est important de choisir une solution antivirus offrant un niveau de protection adapté, sans affecter outre mesure les performances de l'ordinateur.

Niveau de protection adapté contre les programmes malveillants

Pour protéger votre ordinateur, votre programme antivirus doit être capable d'effectuer un grand nombre de tâches, notamment :

  • Ouverture de fichiers
  • Lecture des données de ces fichiers
  • Décompression des archives
  • Analyse des fichiers afin d'y détecter d'éventuels programmes malveillants
  • Évaluation de la sécurité des sites Web, si votre solution antivirus propose des fonctionnalités de protection Internet
  • Gestion et réception des mises à jour de la base de données antivirus... Et nombreuses autres fonctions de protection contre les programmes malveillants

Dans une certaine mesure, plus votre logiciel antivirus est performant en termes d'analyse, de détection et de neutralisation des programmes malveillants, plus il risque de solliciter les ressources de votre ordinateur. Pour autant, si le choix de votre antivirus repose sur la manière dont il affecte les performances de votre ordinateur, sans prise en compte de son niveau de protection, votre ordinateur risque bien d'être plus vulnérable aux virus informatiques, vers et chevaux de Troie.

Les technologies innovantes améliorent l'efficacité, sans compromettre la sécurité

L'expérience montre clairement que les programmes antivirus les plus rapides offrent souvent la moins bonne protection. Ces programmes sont nombreux à ne pas réussir à détecter ou à prévenir les infections de programmes malveillants que d'autres solutions antivirus identifient et neutralisent aisément.

Certains programmes antivirus fonctionnent lentement et consomment beaucoup de ressources informatiques, sans offrir la protection escomptée.

Cela étant, d'autres solutions antivirus utilisent des technologies innovantes, sans réel impact sur les ressources de l'ordinateur pour en préserver les performances, tout en proposant une protection rigoureuse contre les programmes malveillants et les cyber-menaces.

Photos non contractuelles © 1997-2014 Kaspersky Lab

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.