Internet security center

Détection des programmes malveillants et des vulnérabilités

Pour offrir une bonne protection, un logiciel antivirus doit être capable de détecter :

  • Un très large éventail de programmes malveillants, idéalement, tous les programmes malveillants existants
  • Les nouvelles modifications liées aux virus informatiques, vers et chevaux de Troie connus
  • Les programmes malveillants cachés dans des fichiers compressés, à savoir les fichiers exécutables modifiés par des utilitaires d'archivage, avant d'analyser le contenu des archives et des packages d'installation

Tous les produits antivirus n'offrent pas le même niveau de protection informatique

La présence sur le marché, depuis de nombreuses années, de plusieurs produits antivirus conduit certains utilisateurs à penser qu'il n'existe pas vraiment de choix entre les différentes solutions antivirus et que celles-ci présentent les mêmes capacités de détection de programmes malveillants. Ces utilisateurs choisissent leur produit antivirus en fonction de critères relativement peu importants tels qu'une conception attractive ou la présence de publicités particulièrement flatteuses.

Bien que certains programmes antivirus soient commercialisés depuis fort longtemps, le nombre et la diversité des menaces auxquelles sont exposés les ordinateurs et autres appareils ont considérablement évolué ces dernières années. L'efficacité d'une protection dépend de la capacité de son fournisseur à s'adapter aux nouvelles demandes. En matière de performances techniques de détection et de protection contre les programmes malveillants, les produits antivirus varient sensiblement.

Investissement et implication continus

Les fournisseurs d'antivirus doivent continuellement investir dans la recherche pour protéger leurs clients de cyber-attaques de plus en plus sophistiquées et offrir une réponse rapide chaque fois qu'un nouveau programme malveillant apparaît. Sans l'implication des fournisseurs à livrer ce combat de longue haleine contre des cyber-criminels hautement professionnels, vous risquez d'exposer :

  • Votre ordinateur
  • Vos données
  • Votre identité numérique
  • Vos finances

Certains produits antivirus sont en passe de perdre la « course à l'armement »

Si le produit antivirus d'un fournisseur ne détecte que 50 % des virus actifs sur Internet, alors qu'un deuxième en détecte 90 % et un troisième 99,9 %, il est très facile d'imaginer celui qui vous offrira la meilleure protection informatique.

En réalité, peu de produits ou de services antivirus offrent un niveau de protection proche de 100 %. En fait, la plupart des produits peinent à atteindre un niveau de sécurité de 90 %.

Certains fournisseurs d'antivirus ne semblent pas en mesure de faire face à l'apparition de nouveaux programmes malveillants. Ces fournisseurs sont effectivement en passe de perdre la « course à l'armement », privant ainsi leurs clients d'une protection optimale face aux nouvelles cyber-menaces.

Photos non contractuelles © 1997-2014 Kaspersky Lab

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.