Définitions

Qu'est-ce qu'un enregistreur de frappe ?

Qu'est-ce qu'un enregistreur de frappe ?

L'enregistrement de frappe consiste à surveiller toutes les frappes effectuées sur un clavier d'ordinateur. Un enregistreur de frappe peut être un composant matériel ou logiciel. S'il constitue un outil légitime de surveillance informatique personnelle ou professionnelle, il peut toutefois également être utilisé à des fins criminelles. Le plus souvent, l'enregistreur de frappe prend la forme d'un logiciel espion malveillant utilisé pour enregistrer des informations sensibles, telles que mots de passe ou données financières, qui sont ensuite transmises à des tiers pour être exploitées à des fins criminelles.

En quoi l'enregistrement de frappe constitue-t-il une menace ?

Si vous ignorez que tout ce que vous tapez sur votre clavier d'ordinateur est enregistré, vous risquez de divulguer, sans le vouloir, vos mots de passe, vos numéros de cartes de crédit, vos communications, vos numéros de comptes bancaires et d'autres informations confidentielles à des tiers. Les cyber-criminels ont ensuite la possibilité d'exploiter ces informations en accédant à vos comptes, avant même que vous réalisiez que vos données confidentielles ont été compromises.

Le programme malveillant d'enregistrement de frappe peut se loger dans le système d'exploitation de l'ordinateur, au niveau de l'API du clavier, en mémoire ou au niveau du noyau lui-même. Un enregistreur de frappe peut être difficile à détecter, car il n'engendre pas nécessairement de problèmes suspects en termes de fonctionnement de l'ordinateur, comme une exécution plus lente ou des pannes aléatoires. Il peut être difficile à détecter même par certains logiciels antivirus, car le logiciel espion est le champion du camouflage et peut prendre l'apparence d'un trafic ou d'un fichier normal et se réinstaller automatiquement.

Heureusement, des solutions existent pour protéger votre ordinateur des logiciels enregistreurs de frappe. Elles consistent à tenir systématiquement à jour votre système d'exploitation, vos logiciels et vos navigateurs Web en installant les derniers correctifs de sécurité. La meilleure défense reste toutefois d'installer un logiciel anti-espions efficace offrant une protection contre les enregistreurs de frappe ou une solution de sécurité Internet complète dotée de puissantes fonctionnalités de lutte contre les enregistreurs de frappe.

Photos non contractuelles © 1997-2013 Kaspersky Lab ZAO

Tous droits réservés. La meilleure des technologies en matière de prévention des cyber-risques.